Écureuil en France
Posté par francesca7 le 12 octobre 2013
Le nom Écureuil est originaire:
- Du nom grec Skiouros, ce qui signifie: Celui qui s’assied à l’ombre de sa queue.
L’origine du nom Skiouros provient de la composition de deux mots Grecs, Skia qui veut dire ombre, et du mot oura, qui veut dire queue.
Ce nom a été donné par le poète Grec Oppien, qui en observant ce petit animal, avait remarqué cette position assise si caractéristique chez l’écureuil roux, et le baptisa ainsi, celui qui s’assied à l’ombre de sa queue.
- Du nom latin Sciurus, ce qui signifie: Écureuil.
L’origine du nom latin Sciurus est dérivé du mot grec Skiouros.
Sciurus s’est transformé en latin populaire sous le nom de Sciurulus.
- Origine du nom Écureuil en français
Le nom latin Sciurulus a donné naissance au mot escurel pour devenir écureuil.
L’évolution du nom français au cours des années et des différentes régions, a été écrit et prononcé de différentes manières: escurel, escureil, escuirueil ,escureul ,écureui equeurieu, escureur, esquires, escorieul.
L’espérance de vie du petit roux est d’environ 5 à 7 ans dans son milieu naturel.
A la mue d’automne, afin de mieux se protéger du froid, ses oreilles s’ornent de fins pinceaux de poils, qu’il perd en partie avec la mue du printemps,
Mis à part le lynx, c’est le seul mammifère européen qui possède des poils aux extrémités des oreilles.
La période de reproduction, qui peut varier en fonction de la rudesse de l’hiver, et des différentes régions peut commencer de mi décembre à fin mars.
Les écureuils peuvent avoir plusieurs portées par an en fonction du climat et de la nourriture disponible, les portées sont en général de 2 en France. La période de gestation est d’environ 38 jours.
Une portée comporte en moyenne 3 à 4 petits pouvant aller jusqu’a 7. Les petits sont sevrés entre 7 et 11 semaines et leur maturité sexuelle est d’environ 8 à 10 mois.
les petits naissent nus et aveugles.
Le nombre de petits, de portée, de semaines de sevrage est directement lié à la quantité de lait dont dispose la mère, donc de la nourriture et de l’eau disponible dans son environnement proche.
Les petits de la dernière portée (sevrés fin août début septembre) sont moins bien armés pour affronter l’hiver et subissent jusqu’à 70% à 80% de perte dès la première année.
Mais pourtant dans certains cas, ce sont les individus de la première portée qui peuvent subir d’avantage de perte. Ces périodes sont souvent liées aux périodes caniculaires que les individus de la deuxième portée ne connaissent pas en tant que juvéniles.
Espèce classée en France dans les espèces menacées d’extinction, figurant sur la liste de l’arrêté ministériel ci-après:
Arrêté du 23 avril 2007 NOR: DEVN0752752A fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, mais il est aussi protégé par la convention de Berne en annexe 3.
Depuis plus d’un siècle l’homme pille les ressources naturelles de la planète sans se préoccuper de ce qu’il l’entoure. Aujourd’hui, nous savons, et ça avec quasi-certitude, que 25% de la faune sauvage ne verra pas le jour au siècle prochain.
A chaque fois que l’on regarde un animal sauvage, il faut se dire qu’il y a une chance sur 4 pour que nos petits enfants, voire nos enfants, le voient disparaître alors qu’aujourd’hui l’on considère que c’est encore un animal commun.
Le statut de l’écureuil roux est déjà critique, alors qu’il est vrai que dans certains secteurs on peut en voir relativement facilement. Imaginer que le hérisson d’Europe a le même statut sur la liste noire des espèces menacées d’extinction que l’écureuil roux, incroyable alors qu’on en voit partout écrasé le long des routes, n’est ce pas ? Et bien votre étonnement est peut être la raison de sa perte.
N’oublions pas que le Hérisson comme l’écureuil roux ont été très longtemps persécuté suite à leurs classements dans cette fameuse liste des animaux »NUISIBLES ».
Pour quelle raison me direz-vous? Pas étonnant dans un système qui à l’époque (jusque dans les années 1980) avait chargé les seuls chasseurs, de la gestion de la faune sauvage!
Le moindre prétexte pour tirer un coup de feu était le bon, normale les périodes de chasse sont si courtes! Alors que le classement d’une espèce dans cette liste permet de faire le carton toute l’année et ceci sans le moindre repris! Pire, l’état payait pour la mise à mort. Les chasseurs étaient devenus des chasseurs de primes!
Le problème est qu’aujourd’hui le mal est fait, et que les mauvaises habitudes persistent. Bien d’autres espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction ou en passe de le devenir. Attendrons-nous que ces animaux soient en voie d’extinction pour pouvoir enfin lever le glas sur des dizaines d’année de tyrannie animalière?
La disparition de l’écureuil serait une catastrophe, son cas est unique. Imaginez c’est le seul animal qui soit mammifère, rongeur, arboricole, et 100 % diurne. Cet animal s’est parfaitement adapté à son environnement, il plante les essences d’arbre qui lui sont nécessaire et est capable de manger les plantes les plus toxiques de son environnement.
Il est temps de lui venir en aide car les menaces qui pèsent sur lui sont nombreuses.
Un site pour information : http://grifouniou.free.fr/sosecu2/page.2.htm
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.