des courses automobiles mémorables
Posté par francesca7 le 3 octobre 2013
1923 est la 1ère édition des 24 heures du Mans
Créée en 1923, cette course de légende véhicule des valeurs de sportivité, de défi et de progrès technologique innovant. Elle fait partie des épreuves sportives françaises historiques. Comme son nom l’indique, ce n’est pas une course de vitesse mais d’endurance. 24 heures, pour le grand public, signifient à juste titre fiabilité de la voiture ,l’endurance, même si le moteur est puissant et le pilote excellent.
Le Grand Prix d’endurance automobile du Mans, connu sous le nom 24 heures du Mans, constitue la course automobile d’endurance la plus ancienne et la plus prestigieuse du Monde
Depuis 1923, le principe n’a pas changé : deux pilotes doivent se relayer au volant durant 24 heures, tout en gérant la fatigue et le moteur de leurs machines lui aussi mis à rude épreuve. Des renversements de situation et du suspense…
Florilège en vidéos des courses les plus mémorables : 1966 première course de Ford et première victoire, 1980 la petite écurie Rondeau remporte la course, 1979 Paul Newman 2ème, 1982 Jacky Ickx gagne pour la 6ème fois…
Les essais de cette première édition se sont déroulés le vendredi 25 mai 1923. Ces essais n’étaient pas qualificatifs, la validation du pesage suffisait à la qualification d’office. La grille de départ s’établit en fonction de la cylindrée des véhicules par ordre décroissant (elle reprend ainsi l’ordre des numéros). Les Excelsior Albert 1er de 5,4 litres ayant la cylindrée la plus importante, elles s’élancent de la première ligne. Le départ s’effectue en ligne selon l’ordre suivant :
- 1ère ligne : Excelsior Albert 1er n°1 et n°2
- 2ème ligne : Lorraine-Dietrich B3-6 n°5 et n°6
- 3ème ligne : Lorraine-Dietrich B3-6 n°7 et Bentley 3 Litre n°8
- 4ème ligne : Chenard et Walcker Sport n°9 et n°10
- 5ème ligne : Chenard et Walcker Sport n°11 et Berliet VH n°12…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.