Pourquoi les chiens n’aiment ni les chats ni les souris
Posté par francesca7 le 18 septembre 2013
Depuis des temps très anciens, les paysans ne s’entendaient pas avec les loups, car ils décimaient leurs troupeaux de moutons. Ils se firent une guerre si longue qu’ils voulurent un jour la paix. Alors, ils passèrent un accord . Le dernier article de ce contrat disait que les chiens, alliés des paysans, auraient le droit de protéger tout ce qui serait interdit aux loups. Quant à ceux-ci, ils auraient la possibilité de chasser dans les champs et les forêts tout ce qui n’appartenait pas aux gens. Ce qu’ils décidèrent ainsi, ils le mirent par écrit en jurant de le respecter.
Quand l’accord fut signé, les chiens se mirent à réfléchir au moyen de le mettre en sécurité. Ils discutèrent longtemps sur le point de savoir qui en serait le gardien. Puis ils finirent par reconnaître que personne ne convenait mieux que le chat, car il y voyait aussi bien la nuit que le jour. Ils lui confièrent donc le précieux document, afin qu’il en prenne soin et puisse le rendre sur demande quand le besoin s’en ferait sentir.
Le chat accepta, prit le traité et promit de le garder fidèlement et avec vigilance. Par mesure de sécurité, il cacha même le papier dans un coin isolé où il pensait que jamais personne n’allait et il crut ainsi avoir écarté tout danger.
Mais il se trompait : personne ne venait dans ce coin, sauf les souris. L’une d’entre elles le trouva. Et elle ne put résister à la curiosité de le lire. Comme le papier était plié et cacheté, elle ne trouva rien de mieux que de le grignoter pour voir ce qui était écrit à l’intérieur. Cependant, la paix entre les paysans et les loups ne fut pas de longue durée. Les loups ne la prirent pas au sérieux et ne respectèrent pas leurs engagements. Les chiens furent affaiblis par la faim car ils avaient accepté d’aider les paysans contre les loups et, pour tout remerciement, les paysans les chassèrent et refusèrent de les nourrir. Il ne resta plus aux chiens qu’à s’attaquer seuls aux loups.
Ils se battirent si bien qu’ils triomphèrent. Après la défaite, les loups se dirent : « Comme il y a beaucoup de sortes de chiens ! Les uns sont roux, les autres sont blancs, les autres encore sont noirs ou tachetés. N’ayons plus peur et attaquons-les à nouveau ! »
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.