L’Empreinte des géants
Posté par francesca7 le 9 septembre 2013
L’Empreinte des géants
Un film de Robert Enrico
Produit par Société Nouvelle de Cinématographie (SNC), Rialto film, Filmel
Genre(s) : Fiction - Durée : 2 h 20 min
Sortie en France : 05/03/2980
Année de production : 1980
1980 – L’EMPREINTE DES GEANTS. De Robert Enrico. A été Tourné en partie à Seurre (en Côte d’Or 21) sur le chantier de l’autoroute A 6 près de Pagny-le-Château. Avec Serge Reggiani, Mario Adorf, André Ferréol, Philippe Léotard.
Une autoroute encore inachevée : des kilomètres de terre concassée sur laquelle s’agitent d’énormes engins. Les hommes qui conduisent ces monstres vont de chantier en chantier, affrontant la boue, le sol qui s’effrondre, l’eau qui noie la tranchée, les délais qu’il faut tenir à tout prix… Sur un des ces chantiers Eléonore (Zoé Chauveau), une adolescente vit heureuse avec son père (Mario Adorf) et ses deux frères Paul et Louis. Un accident va ruiner son bonheur : Louis, son frère préféré meurt, écrasé par une grue. Peu après, Paul part au Tchad. Eléonore reste seule avec son père qui l’aime mais ne sait exprimer sa tendresse. C’est auprès de ses amis qu’Eléonore va trouver la chaleur humaine, auprès de Foudroule, le patron du café, auprès de Lucy, jeune mère qui sait bien rire de ses malheurs, auprès de « Galu » qui se montre un ami délicat. Au milieu de ces gens, Eléonore rencontre l’amour et son enfance s’achève en même temps que le chantier. Elle part avec Lucien, laissant derrière elle cette immense chaussée dont seuls quelques uns connaissent le prix.
La vie des travailleurs et de leurs familles dans un chantier de construction d’une autoroute en 1965.
Eléonore, jeune adolescente, est, la fille de Méru, le chef de chantier. Depuis sa plus tendre enfance, elle a toujours habité des roulottes installées au bord d’une autoroute en construction parmi des kilomètres de terre et de boue. L’agitation des hommes et des machines, appelées « Géants », lui est familière.
Depuis la mort de sa mère, c’est elle qui dorlote son père et ses deux frères : Paul et Louis. Aussi Eléonore va vite connaître le désespoir lorsque son frère Louis se trouve être une victime de la machine. Les hommes qui conduisent ces machines sont heureux d’être appelés les » cow-boys » mais le taux d’accident de travail est très élevé dans leur métier. Chaque jour, ils sont à la merci d’une maladresse qui peut lui coûter la vie.
Après ce malheur, tout change pour la jeune fille; son deuxième frère, Paul, part pour le Tchad et elle se retrouve seule avec son père. Elle va se tourner vers ses amis sans lesquels elle ne pourrait vivre : Lucie, jeune mère de 26 ans, Galu, un Algérien amusant, Fouldroule, le patron du » bistrot ». Tous ces gens heureux dans leur malheur vont lui donner la force d’affronter la vie.
L’hiver 1965 arrive et oblige les hommes à lutter au chantier. Un jour, Drommer, le mari de Lucie, apprend son licenciement et il ne peut affronter la chose; il se tire une balle dans la tête. Son remplaçant, Lucien Chabaud, va transformer la vie d’Eléonore… qui en est amoureuse.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.