• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Un groupe d’orfèvres Piper-Heidsieck

Posté par francesca7 le 8 septembre 2013

 Un groupe d'orfèvres Piper-Heidsieck dans Les spécialités piper-heidsieck-1676134-jpg_1557649

Adulée tant par Marie-Antoinette que par Marilyn Monroe, la célèbre maison champenoise ne cesse de se réinventer. Reportage dans l’orfèvrerie de la vigne.

Une belle soirée de 1785 à Versailles. Dans l’alacrité des réceptions dont seul Louis XVI a le secret, on rend hommage ce soir-là à un dénommé Florens-Louis Heidsieck. Fils d’un pasteur protestant de Westphalie installé comme drapier à Reims, ce dernier, tombé éperdument amoureux d’une Champenoise, vient de fonder la Maison de négoce de draps et de vins de Champagne Heidsieck & Cie. L’autodidacte à l’ambition dévorante n’a désormais qu’un credo en tête : créer une cuvée digne d’une reine. Qui mieux que Marie-Antoinette pour en apprécier les bienfaits ? 

Hollywood, 1953. C’est au tour d’une autre femme – et pas des moindres – de faire la connaissance du célèbre breuvage. « Que portez-vous pour dormir ? » demandent certains égrillards à Marilyn Monroe. La réponse viendra rapidement nourrir le mythe : « Quelques gouttes de Chanel N°5… et je commence chaque journée avec un verre de Piper-Heidsieck, car cela réchauffe mon corps. » Porté à ébullition par la sensualité de la réplique, tout le gratin de la côte ouest américaine se rua sur les bouteilles de la maison française. L’acteur anglais Rex Harrison alla même, en 1964, jusqu’à commander une bouteille à sa taille (1,82 m) afin de célébrer sa victoire aux Oscars pour My Fair Lady.

Travail d’orfèvre

Une histoire de femmes, Piper-Heidsieck ? « Les femmes ont, en effet, beaucoup oeuvré pour le succès de la maison », confie Cécile Bonnefond, présidente de la marque depuis 2011. En 1835, à la mort de Christian Heidsieck, neveu de Florens-Louis, son épouse se remarie avec Henri-Guillaume Piper, l’associé de son époux. Grâce à elle, un nom est né. À la Libération, en 1945, alors que la maison placée sous séquestre pendant la guerre est sur le point de péricliter, c’est à Yolande de Suarez d’Aulan, dont le mari, grand aviateur, est mort au combat en Afrique du Nord, de reprendre le flambeau et de relancer les affaires. 

Et aujourd’hui encore, alors que Piper a été cédé en 2011 au groupe de luxe EPI, contrôlé par la famille Descours, c’est une femme qui tient les rênes. « Peu importe que ce soit un homme ou une femme à la tête de la maison, souligne Cécile Bonnefond, pourvu que le travail soit exécuté avec sensibilité, finesse et distinction. » Un travail d’orfèvre, en somme.

Du ravissant petit village de Corbas, réputé pour son sous-sol argileux et son pinot meunier, aux caves où reposent religieusement les ors millésimés, on donne à chaque détail un soin méticuleux, une attention particulière. 

Dans les rangs, Jean-Luc Corpart accompagne la vigne au millimètre près, replaçant, si besoin, les lianes égarées. Pendant ce temps, dans la cuverie, Régis Camus, responsable vignes et vins, déguste plusieurs fois par jour pour apprécier toutes les subtilités de chaque cru, de chaque cépage, et élaborer les assemblages.

Un ballet parfaitement orchestré

Partout, sur les chaînes de mise en bouteilles, de fermentation, de dégorgement, des paires d’yeux. Maternelles, protectrices, soucieuses, à l’affût du moindre faux pas dans ce ballet parfaitement orchestré. Le théâtre de ces réjouissances, lui-même, est alliance de maîtrise et d’effervescence. 

Imaginé en 2008 par l’architecte parisien Jacques Ferrier, à qui l’on doit également le fameux pavillon français de l’Exposition universelle de 2010 à Shanghaï, le siège contemporain de Piper-Heidsieck, aux jeux de transparence et aux parois pixellisées, semble défier les plus grands crus. 

« À l’image de ce siège, s’amuse Cécile Bonnefond, notre maison réconcilie la tradition et la modernité. » Ainsi donc, elle a beau figurer parmi les dix plus vieilles maisons de champagne au monde, la marque tient à rester encore longtemps ambassadrice du glamour. Le 15 mai dernier, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, Piper-Heidsieck célébrait ses vingt ans en tant que fournisseur officiel. Ce soir-là, le gotha du septième art a, une fois encore, levé son verre à la recette qui mettait Marie-Antoinette en émoi. Marilyn, elle, aurait certainement attendu le lendemain matin… 

REGARDEZ le reportage à Reims, chez Piper-Heidsieck :

http://www.lepoint.fr/vin/made-in-france-piper-heidsieck-en-effervescence-07-07-2013-1701482_581.php

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...