Histoire de Mâlain en Côte d’Or (21)
Posté par francesca7 le 3 septembre 2013
Histoire Mâlain – Mediolanum – a été fondée en 70 avant J.C. Au cours des Ier siècle et IIe siècle après J.C, la ville s’étend sur plus de 200 hectares et les échanges commerciaux y sont prospères. Elle appartenait au territoire Lingon.
Son nom d’origine gauloise, signifie selon les interprétations centre d’une plaine ou plaine du centre.
L’Ouche toute proche était alors navigable et permettait de relier le couloir de la Saône puis du Rhône où étaient importés divers produits dont les vins. La datation des amphores et fragments retrouvés sur les site a permis aussi de repérer l’importation de vins grecs ou italiens (Étrurie) et des échanges de produits alimentaires avec la région de Lyon.
Au XIe siècle, les Mâlain-Sombernon construisent une forteresse sur l’éperon rocheux qui domine le village. Le château sera partagé en 1422 entre Jeanne et Catherine, pour n’être réunifié qu’en 1654 par Nicolas Brulart, qui l’abandonnera peu après au profit de Sombernon.
Lieux et monuments
Le château de Mâlain
Le site de la Boussière
-
Château fort de Mâlain, édifice médiéval activement restauré depuis 1985 par des bénévoles. Le château du XIIe siècle a été partagé au XVe siècle entre deux héritiers. Il appartient maintenant à la mairie de Mâlain et au Groupe Archéologique du Mesmontois. (Coordonnées : 47°19′38″N 4°47′18″E / 47.32722, 4.78833)
Les 25 ans de travaux de restauration du Château... Cliquez
·
Le conseil municipal de Mâlain et le Groupe Archéologique du Mesmontois (GAM) fêtent les 25 ans de travaux de restauration du Château. La manifestation réunira à la fois les bénévoles, les artisans, les partenaires financiers, les collectivités et tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette entreprise.
-
Site gallo-romain de Mediolanum (site de La Boussière).
-
Grotte dite « le trou du diable« où des céramiques néolithiques et des vases du bronze ancien ont été retrouvés.
-
Musée : Plusieurs salles abordent l’archéologie, l’histoire, la géologie …
-
Les lavoirs (3)
-
L’église : 19 ème siècle, peintures des 17ème et 18ème siècles
-
La croix 16 ème siècle (sur la place de l’église)
-
Maisons et fermes, nombreuses, des 18ème et 19ème siècles
-
Ancienne usine à chaux et les mines
-
Tombe du libre penseur, route de Paradis : essayez de déchiffrer les inscriptions philosophiques….
Le patrimoine non bâtis :
Parc Sophie Moniotte (face à la Mairie).
-
Forêts du mont Chauvin, de la Chassagne, de la roche Aîgue (606 mètres) : nombreux chemins de randonnées, belvédères.
-
Réservoir dit du trou d’eau (propriété privée – baignade interdite ): route de Baulme la Roche
-
Vallée de la Douix : promenade ombragée
Légendes
· La Crevasse du Diable
Mâlain porte bien son nom, il fut considéré comme un ancien lieu de la pratique de sorcellerie noire en France. En effet, l’on raconte l’histoire d’une jeune femme qui, un soir, aurait été emmenée par un homme en rouge, jusqu’à une crevasse, réputée pour avoir été appelée « La Crevasse du Diable » qui mènerait jusqu’aux enfers. Aussi, le château de Mâlain, aujourd’hui en ruine, est lui-même considéré comme maudit car construit au-dessus de cette « Crevasse du Diable »
WWW 6éme Foire Médiévale au pays des Sorcières :
Les Sorcières de Mâlain vous souhaitent de Joyeuses Fêtes de YULE.
Mangez, buvez, danser, riez, chantez l’année consumée…Pour renaitre dans la roue de l’être avec le nouveau soleil. Que l’abondance, l’amour, la générosité, la vigueur et la transmission de savoirs ancestraux vous accompagnent en l’an 2010
Frissons de sorcières
Par curiosité allez voir ce que colporte Maître CRoâ dans ses potins malsains…. Le chaudro blog magique des Sorcières de Mâlain.
CLIQUEZ ICI / Rendez-vous sur le nouveau site des sorcières de Mâlain
Fête et foire Moyen Ageuse à Mâlain en Côte d’Or
On peut se demander pourquoi des sorcières à Mâlain :
Loin des fables ancestrales, si Mâlain fête de nos jours ses sorcières, c’est qu’en 1644 le procès que firent les villageois à quelques femmes et hommes, est de triste mémoire.
A Mâlain, tout commence déjà par une légende qu’on évoque depuis la nuit des temps. Cérès, déesse antique de la fertilité, cherchait désespérément sa fille disparue depuis des lunes et des lunes. Au hasard de ses pérégrinations, son chemin croisa celui d’Aloîs, un enfant du pays àla grâce et au charme troublant. Celui-ci, connaissant la région comme personne, entraîna Cérès jusqu’à l’entrée d’une cavité située sous la colline de Mâlain.
« Voici l’entrée de l’enfer, où Pluton a enfermé ta fille » avoua-t-il à Cérès.
Voilà ce que la mémoire populaire retint de cette légende païenne: L’antre du démon était situé sous la colline de Mâlain, là ou se trouve le château à présent.
De nos jours encore on nomme cette cavité » le trou de diable » .
Mais au Moyen-Âge, curieusement, cette légende ne semble pas effrayer les bergers qui font de cette cavité une bergerie aménagée. L’année 1640 est particulièrement ardue pour les habitants de Mâlain. Pluies, gelées, et grêles viennent à bout des potagers, vergers et donc des fruits et légumes des paysans. La disette menace et en ces temps obscurs, il est facile d’attribuer cette malchance météorologique à des preuves d’existence du diable et de ses condisciples. On cherche alors des coupables et on s’en prend à quelques femmes et hommes sous des prétextes fallacieux.
Comme souvent à cette époque, les villageois décident de faire justice eux-mêmes. En fait de justice , il s’agirait plutôt d’une pantomime parodiant celle-ci. On garrotte les supposés sorcières et sorciers, on les emmène au bord de l’ouche à hauteur de Pont-de-Pany. Les pouces attachés aux gros doigts de pieds, ils sont jetés à l’eau. Ceux qui s’enfoncèrent dans l’eau furent reconnus innocents mais décédèrent dans d’atroces souffrances. Ceux qui surnagèrent, malgré les coups de fourche, furent jugés coupables.
Ultime ignorance, une femme qui plaignit chrétiennement le supplice de ces pauvres gens fut lapidée par la foule et, dit-on, enterrée sous une pierre. La justice des lieux jugea une dizaine de ces pauvres gens. Et ceux qui réussirent à surnager furent condamnés a être pendus puis leurs corps brûlés. Peine heureusement levée par le Tribunal de Dijon qui gracia ces pauvres hères. Mais le mal était fait et la suspicion demeura envers ces personnes pendant de longues décennies, et leurs descendants eurent toutes les peines du monde à s’intégrer.
Voilà pourquoi de nos jours on peut assister une fois tous les deux ans à la fête des sorcières à Mâlain. Les villageois expient ainsi leurs fautes en fêtant celles qui furent jugées coupables il y a fort longtemps.
bonsoir
je découvre cet article en recherchant des documents sur le monument du libre penseur vu tout à l’heure lors d’une promenade rue du Paradis
amitiés