Un bateau-lavoir et des lavoirs à Troyes
Posté par francesca7 le 30 août 2013
Les collectionneurs de cartes postales anciennes permettent de retrouver les images d’un bateau lavoir à Troyes ; il était » ancré » près de l’ancien abattoir, aujourd’hui rasé, vers le Cours Jacquin, c’est-à-dire dans le quartier populaire de la ville : le » Quartier bas « .
Ce lavoir était double, avec un bâtiment habitation pour la propriétaire et il comportait également un bureau et une buanderie. Un second bâtiment, le lavoir proprement dit, disposait d’un séchoir dans la partie supérieure.
( A noter : on peut voir un tel séchoir, à claire-voie, dans l’ancien lavoir qui se trouve dans le jardin du Musée d’Art moderne à Troyes ; de même dans un lavoir de Channes). Construit en 1896, le lavoir disparaît en mai 1932 après un double naufrage, dû à l’usure des coques en bois. En novembre 1932, il est remplacé par un lavoir « en dur » sur des terrains de la » Cité des Amis », qui se trouvaient proches de l’ancien bateau-lavoir. Mais déjà, se présentaient sur le marché les machines à laver qui allaient rapidement en faire un dispositif périmé.
Pourtant la municipalité construira d’autres lavoirs en 1935 et 1936, et même en 1937, elle apportera des améliorations au lavoir de la Basse-Moline. Pourquoi donc n’a-t-on pas conservé l’un de ces lavoirs à Troyes ?
Pour ma part je n’ai pu trouver que quelques petits lavoirs privés à Troyes. Sans compter, bien sûr, l’ancien lavoir du Musée d’Art moderne, au fond du jardin à la française.
Il » ajoute une touche romantique » dit un article paru dans la presse locale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.