Recherche d’ancêtres Européens
Posté par francesca7 le 8 juillet 2013
Retracer l’historique de nos ancêtres sur le continent européen peut poser des difficultés. Cependant, si nous sommes déterminés à aboutir, il y a une chance pour que les résultats dépassent nos espérances. Les recherches généalogiques en Europe ont été considérablement affectées par les révolutions, les persécutions religieuses, les guerres, les changements de frontières et les agitations politiques. Les spécialistes en recherche généalogique doivent prendre tout cela en compte. Les trois événements majeurs qui ont transformé la vie de millions de gens ont été :
1 – La dissolution de l’Empire ottoman (1830 – 1913)
2 – La dissolution de l’Empire austro-hongrois (1918 – 1919)
3 – La division de l’Allemagne et la perte de ses territoires de l’Est (1946).
L’Empire ottoman / Au début du 19ème siècle, l’Empire ottoman consistait en un vaste conglomérat de peuples et de territoires sur les continents européens, africain et asiatique. En Europe, plus de 9 millions de personnes étaient sous le contrôle des lois ottomanes ; la plupart d’entre elles étaient chrétiennes. Les premières grandes rébellions contre l’Empire commencèrent au début du 19ème siècle. Durant 80 ans, la Serbie, la Grèce, le Montenegro, la Roumanie et la Bulgarie luttèrent pour leur indépendance. Après l’indépendance de l’Albanie (1912), le vieil Empire ottoman fut confiné aux alentours de Constantinople. Si vous êtes capable de retracer l’historique de votre famille jusqu’à l’Empire ottoman, vous pourrez obtenir des informations dans les archives de Turquie. Nous vous conseillons d’écrire. Bous pourrez obtenir des informations relatives à vos ancêtres qui vivaient à cette période en Albanie, en Bulgarie, en Grèce, en Yougoslavie et en Roumanie.
L’Empire austro-hongrois / Durant les années de l’Empire austro-hongrois, 11 groupes nationaux différents vivaient dans les frontières contrôlées par la dynastie des Habsbourg. Ces peuples étaient les Autrichiens, les Croates, les Tchèques, les Allemands, les Hongrois, les Italiens, les Roumains, les Serbes, les Slovaques et d’autres groupes éthniques minoritaires. Les Autrichiens vivaient dans les limites actuelles de l’Autriche. Les Croates vivaient en Yougoslavie, les Allemands vivaient dans certaines provinces de la Hongrie d’aujourd’hui, les Tchèques en Bohème et en Moravie, les Hongrois en Hongrie et dans les provinces de l’Est, les Italiens dans le sud du Tyrol et dans l’Istra, les Roumains en Transylvanie, les Serbes en Yougoslavie et les Slovaques en Slovaquie.
L’un des nombreux problèmes que chaque chercheur risque de rencontrer, c’est le changement des noms de sites dû à la dissolution de l’Empire austro-hongrois. Si vous ne pouvez pas obtenir l’information voulue dans un lieu déterminé, pensez à recouper vos renseignements aux alentours de ce même lieu. Des millions d’Allemands ont quitté la Tchécoslovaquie et des milliers d’Autrichiens se sont retrouvés en Italie. L’Autriche elle-même fut réduite à un petit pays, perdant tous ses territoires de l’Est et du Sud-Est. Les Hongrois, dont les ancêtres vécurent en Transylvanie pendant des milliers d’années, furent forcés de fuir ou de devenir des citoyens de seconde classe en Roumanie. Aujourd’hui, plus d’un million et demi de descendants hongrois résident en Roumanie. Le chercheur devra faire attention aux changements des noms de sites et aux modifications des frontières survenues au fil des années.
La division de l’Allemagne / Suite au traité de Potsdan (1945), tous les territoires allemands à l’est des rivières Oder et Neisse furent placés sous contrôle polonais. Les territoires de Königsberg, du Nord-Est de la Prusse, et Memel furent cédés à l’URSS. Ces accords affectèrent un quart de l’Allemagne. De plus, les territoires des Sudètes retournèrent à la Tchécoslovaquie. Un transfert d’Allemands de Pologne, d’Hongrie et de Tchécoslovaquie fut décidé. De cette façon, commença l’un des plus grands mouvements de population du monde. Plus de 4 millions d’Allemands fuirent à l’approche des Russes. Après l’acte du traité de Potsdam, 5 millions d’Allemands furent expulsés des territoires occupés par la POlogne, ainsi que 3 autres millions d’Allemands des Sudètes vivant toujours en Tchécoslovaquie. Ainsi, plus de 15 millions d’Allemands émigrèrent des territoires sur lesquels ils avaient vécu pendant des siècles, et plus d’un million moururent durant l’exode.
En 1948, les territoires allemands de l’Ouest, occupés par les Alliés, devinrent la République fédérale d’Allemagne. La zone russe devint la République démocratique d’Allemagne. De 1948 à 1961, plus de 3,5 millions d’Allemands fuirent l’Allemagne de l’Est pour l’Allemagne de l’Ouest.
Bien que les mouvements des populations, les modifications du tracé des Frontières, les changements des noms de sites et des noms de famille puissent vous décourager dans vos recherches, n’oublions pas que les registres existent encore à l’heure actuelle…. Il faut persévérer.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.