• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Canal d’Ille et Rance en Bretagne

Posté par francesca7 le 2 juillet 2013


VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

 

Canal d’Ille et Rance en Bretagne dans COURS d'EAU-RIVIERES de France ile

Au 16ème siècle, grâce à la faible pente de la Vilaine, les « gabares » (bateaux à fond plat) pouvaient déjà arriver jusqu’à Rennes. En ce temps-là, les gabares ne traversaient qu’une quinzaine d’écluses. Il fallut attendre le 18ème siècle et la prépondérance des Anglais sur mer pour que naisse l’idée d’un canal entre Vilaine et Rance. Sous l’Ancien Régime, on avait pressenti l’utilité économique d’une liaison entre Vilaine et Rance par l’Ille et le Limon ; placée entre les  deux grandes cités portuaires de Saint Malo et de Redon, Rennes serait ainsi devenue la plaque tournant du commerce de la Bretagne. Après la Révolution, le blocus continental imposé par l’Angleterre accéléra la création de ce réseau de voies intérieures navigables, devenu stratégique, pour pouvoir ravitailler les ports militaires, menacés par les troupes ennemies, ainsi que la Marine, clouée à quai du fait de la surveillance des côtes assurée par les navires anglais.

Dès 1804, on commença le creusement du canal. Ravitailler le port de Saint Malo, face à l’Angleterre, devenait possible par l’intérieur des terres ; la liaison stratégique entre les côtes septentrionales et méridionales de la péninsule aurait été réalisée par ce canal et la Vilaine ; mais les travaux furent ralentis par les guerres impériales. En 1815, les travaux étaient presque achevés ; mais, la paix revenue et le blocus continental levé, le canal n’avait plus aucun intérêt militaire.

L’inauguration eut pourtant lieu en 1832 ; le canal connut enfin sont de gloire. Au début, il permit d’amender les terres et de transporter les marchandises ; bois, froment, avoine, foin, pommes, spiritueux, tourbe, charbon britannique, minerai de fer, etc. L’apogée du trafic se situe au siècle dernier, entre les années 1860 et 1880 : 40 000 tonnes de produits furent transportées, cependant qu’une moyenne de 2 000 bateaux passèrent aux écluses dans les deux sens.

Cependant, l’arrivée du chemin de fer – avec l’inauguration de la gare de Rennes en 1857 – bouleversa ces données. A partir de 1900, la baisse du trafic s’accentua, du fait des prix très bas pratiqués par les compagnies ferroviaires privées ; un seul train pouvait transporter 100 tonnes de marchandises à 75 kilomètres par heure. Au début des années 1969, on pouvait légitimement se demander si le cal d’Ille et Rance avait été autre chose qu’une coûteuse folie, une œuvre gigantesque et inutile, faite pour le seul plaisir ; c’est aujourd’hui un chemin d’eau paisible long de 84, 8 kilomètres, qui fait les délices des plaisanciers.

Plus de 260 ouvrages d’arts ponctuent ce canal, dont 48 écluses et autant de maisons-éclusières, de nombreux ponts dont plusieurs d’époque. Au total, le canal d’Ille-et-Rance Manche Océan Nord (CIRMON), formé par la Vilaine au sud et l’Estuaire de la Rance Manche-Océan Nord compte 61 écluses sur plus de 144 km.

 

Écluses

Numéro

Nom

Localisation

Point kilométrique

 

 

1 Écluse du Mail Rennes 0,000    
2 Écluse de Saint-Martin Rennes 1,375    
3 Écluse de Robinson Saint-Grégoire 5,610    
4 Écluse de Charbonnière Saint-Grégoire 7,205    
5 Écluse du Gacet Betton 9,903    
6 Écluse du Haut-Chalet Betton 12,606    
7 Écluse des Brosses Betton 15,749    
8 Écluse de Grugedaine Chevaigné 18,049    
9 Écluse des Cours Chevaigné 20,418    
10 Écluse de Fresnay Melesse 21,826    
11 Écluse de Saint-Germain Melesse 23,905    
12 Écluse de Bouessay Melesse 24,792    
13 Écluse de Saint-Médard-sur l’Ille Saint-Médard-sur-Ille 27,273    
14 Écluse du Dialay Saint-Médard-sur-Ille 28,111    
15 Écluse d’Ille Montreuil-sur-Ille 30,478    
16 Écluse de Haute-Roche Montreuil-sur-Ille 31,051    
17 Écluse de Lengager Montreuil-sur-Ille 32,044    
18 Écluse de Chanclin Montreuil-sur-Ille 32,799    
19 Écluse de Courgalais Montreuil-sur-Ille 33,513    
20 Écluse de Villemorin Guipel 34,236    
21 Écluse de la Sagerie Hédé-Bazouges 41,365    
22 Écluse Malabrie Hédé-Bazouges 41,563    
23 Écluse de la Pêchetière Hédé-Bazouges 41,757    
24 Écluse de la Charronnerie Hédé-Bazouges 41,950    
25 Écluse de la Parfraire ou de la Palfrère Hédé-Bazouges 42,148    
26 Écluse no 26 ou no 6  Hédé-Bazouges 42,337    
27 Écluse de la Jaunaie Hédé-Bazouges 42,530    
28 Écluse de la Madeleine Hédé-Bazouges 42,728    
29 Écluse de la Petite Madeleine Hédé-Bazouges 42,964    
30 Écluse de la Guéhardière Hédé-Bazouges 43,207    
31 Écluse de la Dialais Hédé-Bazouges 43,526    
32 Écluse de la Moucherie Tinténiac 45,362    
33 Écluse no 33 Tinténiac 47,111    
34 Écluse de la Gromillais Québriac 48,867    
35 Écluse de Gué Noëllan Québriac 49,904    
36 Écluse de Pont Houitte Québriac 50,819    
37 Écluse de Calaudry Saint-Domineuc 54,588    
38 Écluse de Couadan Saint-Domineuc 56,562    
39 Écluse du Gacet Trévérien 60,522    
40 Écluse de la Butte Jacquette Trévérien 60,875    
41 Écluse des Islots Trévérien 62,395    
42 Écluse no 42 Évran 66,390    
43 Écluse de la Roche Évran 67,764    
44 Écluse du Mottay Évran 69,961    
45 Écluse de Boutron Calorguen 71,849    
46 Écluse de Pont-Perrin Saint-Carné 74,131    
47 Écluse de Léhon Dinan 76,835    
48 Écluse du Châtelier Saint-Samson-sur-Rance 84,802    

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...