Canal d’Ille et Rance en Bretagne
Posté par francesca7 le 2 juillet 2013
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Au 16ème siècle, grâce à la faible pente de la Vilaine, les « gabares » (bateaux à fond plat) pouvaient déjà arriver jusqu’à Rennes. En ce temps-là, les gabares ne traversaient qu’une quinzaine d’écluses. Il fallut attendre le 18ème siècle et la prépondérance des Anglais sur mer pour que naisse l’idée d’un canal entre Vilaine et Rance. Sous l’Ancien Régime, on avait pressenti l’utilité économique d’une liaison entre Vilaine et Rance par l’Ille et le Limon ; placée entre les deux grandes cités portuaires de Saint Malo et de Redon, Rennes serait ainsi devenue la plaque tournant du commerce de la Bretagne. Après la Révolution, le blocus continental imposé par l’Angleterre accéléra la création de ce réseau de voies intérieures navigables, devenu stratégique, pour pouvoir ravitailler les ports militaires, menacés par les troupes ennemies, ainsi que la Marine, clouée à quai du fait de la surveillance des côtes assurée par les navires anglais.
Dès 1804, on commença le creusement du canal. Ravitailler le port de Saint Malo, face à l’Angleterre, devenait possible par l’intérieur des terres ; la liaison stratégique entre les côtes septentrionales et méridionales de la péninsule aurait été réalisée par ce canal et la Vilaine ; mais les travaux furent ralentis par les guerres impériales. En 1815, les travaux étaient presque achevés ; mais, la paix revenue et le blocus continental levé, le canal n’avait plus aucun intérêt militaire.
L’inauguration eut pourtant lieu en 1832 ; le canal connut enfin sont de gloire. Au début, il permit d’amender les terres et de transporter les marchandises ; bois, froment, avoine, foin, pommes, spiritueux, tourbe, charbon britannique, minerai de fer, etc. L’apogée du trafic se situe au siècle dernier, entre les années 1860 et 1880 : 40 000 tonnes de produits furent transportées, cependant qu’une moyenne de 2 000 bateaux passèrent aux écluses dans les deux sens.
Cependant, l’arrivée du chemin de fer – avec l’inauguration de la gare de Rennes en 1857 – bouleversa ces données. A partir de 1900, la baisse du trafic s’accentua, du fait des prix très bas pratiqués par les compagnies ferroviaires privées ; un seul train pouvait transporter 100 tonnes de marchandises à 75 kilomètres par heure. Au début des années 1969, on pouvait légitimement se demander si le cal d’Ille et Rance avait été autre chose qu’une coûteuse folie, une œuvre gigantesque et inutile, faite pour le seul plaisir ; c’est aujourd’hui un chemin d’eau paisible long de 84, 8 kilomètres, qui fait les délices des plaisanciers.
Plus de 260 ouvrages d’arts ponctuent ce canal, dont 48 écluses et autant de maisons-éclusières, de nombreux ponts dont plusieurs d’époque. Au total, le canal d’Ille-et-Rance Manche Océan Nord (CIRMON), formé par la Vilaine au sud et l’Estuaire de la Rance Manche-Océan Nord compte 61 écluses sur plus de 144 km.
Écluses |
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Numéro |
Nom |
Localisation |
Point kilométrique |
|
|
1 | Écluse du Mail | Rennes | 0,000 | ||
2 | Écluse de Saint-Martin | Rennes | 1,375 | ||
3 | Écluse de Robinson | Saint-Grégoire | 5,610 | ||
4 | Écluse de Charbonnière | Saint-Grégoire | 7,205 | ||
5 | Écluse du Gacet | Betton | 9,903 | ||
6 | Écluse du Haut-Chalet | Betton | 12,606 | ||
7 | Écluse des Brosses | Betton | 15,749 | ||
8 | Écluse de Grugedaine | Chevaigné | 18,049 | ||
9 | Écluse des Cours | Chevaigné | 20,418 | ||
10 | Écluse de Fresnay | Melesse | 21,826 | ||
11 | Écluse de Saint-Germain | Melesse | 23,905 | ||
12 | Écluse de Bouessay | Melesse | 24,792 | ||
13 | Écluse de Saint-Médard-sur l’Ille | Saint-Médard-sur-Ille | 27,273 | ||
14 | Écluse du Dialay | Saint-Médard-sur-Ille | 28,111 | ||
15 | Écluse d’Ille | Montreuil-sur-Ille | 30,478 | ||
16 | Écluse de Haute-Roche | Montreuil-sur-Ille | 31,051 | ||
17 | Écluse de Lengager | Montreuil-sur-Ille | 32,044 | ||
18 | Écluse de Chanclin | Montreuil-sur-Ille | 32,799 | ||
19 | Écluse de Courgalais | Montreuil-sur-Ille | 33,513 | ||
20 | Écluse de Villemorin | Guipel | 34,236 | ||
21 | Écluse de la Sagerie | Hédé-Bazouges | 41,365 | ||
22 | Écluse Malabrie | Hédé-Bazouges | 41,563 | ||
23 | Écluse de la Pêchetière | Hédé-Bazouges | 41,757 | ||
24 | Écluse de la Charronnerie | Hédé-Bazouges | 41,950 | ||
25 | Écluse de la Parfraire ou de la Palfrère | Hédé-Bazouges | 42,148 | ||
26 | Écluse no 26 ou no 6 | Hédé-Bazouges | 42,337 | ||
27 | Écluse de la Jaunaie | Hédé-Bazouges | 42,530 | ||
28 | Écluse de la Madeleine | Hédé-Bazouges | 42,728 | ||
29 | Écluse de la Petite Madeleine | Hédé-Bazouges | 42,964 | ||
30 | Écluse de la Guéhardière | Hédé-Bazouges | 43,207 | ||
31 | Écluse de la Dialais | Hédé-Bazouges | 43,526 | ||
32 | Écluse de la Moucherie | Tinténiac | 45,362 | ||
33 | Écluse no 33 | Tinténiac | 47,111 | ||
34 | Écluse de la Gromillais | Québriac | 48,867 | ||
35 | Écluse de Gué Noëllan | Québriac | 49,904 | ||
36 | Écluse de Pont Houitte | Québriac | 50,819 | ||
37 | Écluse de Calaudry | Saint-Domineuc | 54,588 | ||
38 | Écluse de Couadan | Saint-Domineuc | 56,562 | ||
39 | Écluse du Gacet | Trévérien | 60,522 | ||
40 | Écluse de la Butte Jacquette | Trévérien | 60,875 | ||
41 | Écluse des Islots | Trévérien | 62,395 | ||
42 | Écluse no 42 | Évran | 66,390 | ||
43 | Écluse de la Roche | Évran | 67,764 | ||
44 | Écluse du Mottay | Évran | 69,961 | ||
45 | Écluse de Boutron | Calorguen | 71,849 | ||
46 | Écluse de Pont-Perrin | Saint-Carné | 74,131 | ||
47 | Écluse de Léhon | Dinan | 76,835 | ||
48 | Écluse du Châtelier | Saint-Samson-sur-Rance | 84,802 |
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