Après le lavoir, Le repassage
Posté par francesca7 le 26 juin 2013
VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/
Le repassage consiste à lisser une pièce de tissu, généralement les vêtements et le linge de maison venant d’être lavés, afin d’en retirer les plis. L’outil utilisé est appelé fer à repasser, bien que de nos jours, celui-ci ne soit plus constitué de fer.
Techniquement, le repassage défait les liens entre les longues molécules de polymère des fibres du tissu. Les molécules chauffées sont redressées par le poids du fer puis prennent leur nouvelle forme en refroidissant. Certains tissus, tel le coton, exigent un apport d’eau afin que les liens intermoléculaires se défassent. Beaucoup de tissus modernes (à partir de la deuxième moitié du XXème siècle) sont censés ne nécessiter qu’un simple coup de fer ou pas de repassage du tout.
À partir du XVIIème siècle, en Europe, on commence à employer des outils en fonte de forme triangulaire et munis d’une poignée que l’on chauffe dans un feu. Par la suite, on utilisa une boîte en fer remplie de charbons chauds périodiquement aérés à l’aide d’un soufflet attaché. Ce type de fer était en vente aux États-Unis au moins jusqu’en 1902.
Lingère-repasseuse
La condition de lingère-repasseuse n’a rien à voir avec celle de buandière. Souvent fine et jeune, la repasseuse fait un travail propre et délicat qui la rend proche de la cousette. Pourtant, le maniement du fer à repasser est un labeur pénible et peu rémunéré. Mais, déjà, se profile son remplacement par la machine à repasser. Fabriquée en France, une machine d’origine américaine permet de repasser, au besoin de glacer et d’apprêter les devants de chemises. On peut lire dans la revue la Nature du 27 juin 1903 que cet appareil est à même de répondre non seulement aux besoins du blanchisseur ordinaire, mais aussi à ceux du blanchisseur de luxe qui doit satisfaire aux exigences d’une clientèle mondaine
Le Musée de la lessive à Spa en Belgique
Le Musée de la lessive, un musée belge consacré au travail des blanchisseuses.
Jour de lessive
Dans la province de Liège, en région wallonne, beaucoup de femmes spadoises gagnaient autrefois leur vie en faisant la lessive pour les hôtels et les curistes en villégiature à Spa. C’est à toutes ces lavandières, blanchisseuses et repasseuses que le Musée de la lessive rend hommage. Anciennes machines à lessiver, reconstitution d’un lavoir, méthode de repassage, histoire du savon, animation pour les enfants… Tout au long des 25 petites salles de ce musée, les visiteurs sont invités à découvrir la grande histoire de la lessive, depuis la grande buée du moyen-âge aux premières machines à lessiver.
Adresse : Rue Hanster 10 4900 Spa
Ouverture : Dès le mois de mars 2013, les dimanches de 14 à 18h, les samedis de mars à octobre de 14 à 18. Tous les jours des vacances de Pâques et durant les mois de juillet et août de 14 à 18h
Prix : Adultes : 3€ – Enfant de moins de 12 ans : 1€
En savoir plus :museedelalessive
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.