Les moulins à marée de Bretagne
Posté par francesca7 le 23 juin 2013
VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/
Le moulin a longtemps constitué un maillon privilégié de la société rurale. Dernier lieu de culte païen, où l’on glorifiait la terre, l’eau et le vent, le moulin fascine. Le seul mot évoque en outre deux images paisibles ; la colline et son moulin à vent, la rivière et son moulin à eau. Les moulins à mer ou « à eau bleue », moins connus, était une originalité du littoral Breton, surtout morbihannais, jusque dans les années soixante. L s épis étaient le fruit de la complicité de la terre et du paysan, la farine de blé « naissait » de l’alliance du vent et du meunier.
La roue extérieure , est reliée par un essieu à une roue intérieure, appelée roue d’angle, plus petite, en fonte et garnie de dents de bois. Elle commande la rotation, par l’intermédiaire d’un pignon en fonte, d’un axe vertical, le « pied de fer », qui entraîne une ou deux meules, en pierre, coiffées d’un entourage de bois. Le grain tombe de la trémie dans l’auget , qui permet d’en régler le débit. La meule du dessus, la « coureuse », écrase le grain sur la meule du dessous, la « dormante ». La farine obtenue est recueillie dans une boîte
La marée conditionnait le fonctionnement des moulins à eau bleue : il arrivait ainsi que le meunier travaillât la nuit. Aux marées de morte-eau, le flot n’étant pas suffisant pour fournir l’énergie nécessaire, le meunier en profitait pour faire sa tournée ou « piquet » les deux meules (c’est à dire en recreuser, à l’aide d’un marteau spécial, les sillons que le travail avait émoussés). Souvent, il possédait aussi, perché sur une butte toute proche, un moulin à vent qui lui permettait d’éviter le chômage technique.
Un moulin à marée est constitué d’une digue comportant des vannes à sens unique. La digue isole une petite baie appropriée, ou une partie d’un estuaire, afin de former derrière elle un bassin de retenue.
À marée montante, la mer remplit le bassin. Lorsque la marée recommence à descendre, les vannes se ferment et empêchent le bassin de se vider. À marée descendante, quand la différence entre le niveau du bassin et de la mer est suffisamment important, les vannes sont ouvertes : l’eau du bassin se déverse alors dans la mer en actionnant la roue du moulin.
Compte tenu de son mode de fonctionnement, le moulin à marée ne peut fonctionner que durant une partie de la journée, lorsque le niveau de la mer est plus bas que celui du bassin (par exemple 6 heures toutes les 12 heures). Cette durée est plus courte lorsque le coefficient de marée est faible.
Les moulins à marée sont généralement situés dans les estuaires, suffisamment protégés des vagues mais assez proches de l’océan pour obtenir une amplitude de marée raisonnable. En Europe, ce type de moulin existe depuis le Moyen Âge et pourrait remonter à l’époque romaine.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.