Dolmen Chevresse
Posté par francesca7 le 9 juin 2013
Le dolmen Chevresse, ou dolmen de Chevresse, ou encore fort Chevresse, est un empilement de blocs granitiques situé à 595 m d’altitude dans la forêt domaniale de Breuil Chenue, sur le territoire de la commune de Saint-Brisson (Nièvre), dans le parc naturel régional du Morvan. Il s’agit d’une des « pierres de légende » de cette région, qui suscite encore de nos jours des réunions d’inspirations druidique ou autres (comme des cérémonies de confrérie cladiste par exemple).
Malgré son appellation et son aspect extérieur rappelant un dolmen, il semble qu’il s’agisse en fait d’une formation naturelle, un chaos granitique, due à l’érosion, comme il en existe divers exemples dans le Morvan et ailleurs. Sa forme a donné lieu à des cultes et légendes et lui a valu le terme injustifié de Dolmen.
Dans la forêt domaniale de Breuil Chenue à 595 mètres d’altitude, le « dolmen de Chevresse », près de Saint-Brisson est en fait un amas naturel de blocs de granite découpés par l’érosion. Les nombreuses « pierres de légende » qui parsèment le Morvan sont toutes d’origine naturelle ou bien postérieure à la préhistoire.
Un site Internet très sérieux, consacré au patrimoine du Morvan, nous apprend même que « Les dolmens sont des monuments funéraires construits par les hommes au début du deuxième millénaire avant JC qui se composent toujours d’une chambre funéraire dont les parois sont faites de dalles installées verticalement. A proximité de tels monuments funéraires, les archéologues retrouvent généralement des débris d’os, de silex…, qui permettent d’attester de la présence de l’homme. »
L’absence de ces indices aurait-elle nourri une légende selon laquelle ce véritable lieu cultuel n’aurait jamais eu d’existence réelle ? Fort heureusement, ce mégalithe, témoin d’une antique civilisation, peut toujours être admiré à partir de la route qui traverse la forêt de Breuil-Chenue entre St Brisson et Dun-les-places.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.