• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Couleurs et formes utilisées en héraldique

Posté par francesca7 le 27 mai 2013


 

VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/

 

Vous réaliserez que même les teintes utilisées en héraldique représentent un indice sur le détenteur des armories. Les émaux sont divisés en métaux, couleurs et fourrures. Les métaux utilisés sont l’or et l’argent.

 L’or (doré ou jaune) marque la générosité, la bravoure ou la persévérance. L’argent (argenté ou blanc) symbolise la sérénité et la noblesse. Les couleurs sont ; gueules (rouge), sinople (vert), sable (noir), azur (bleu) et pourpre (violacé). Le rouge symbolise le courage et le pouvoir créatif. Le vert signifie l’espérance et une grande vitalité, tandis que le noir représente le repentir et la vengeance. E bleu et le pourpre symbolisent la loyauté et la splendeur.

Couleurs et formes utilisées en héraldique dans AUX SIECLES DERNIERS formes-utilisees-214x300

 Les fourrures les plus fréquemment utilisées sont l’hermine et le vair. L’hermine symbolise la dignité et la noblesse, tandis que le vair indique une haute marque de dignité. Les couleurs rouge-pourpre et orange-tanné sont rarement utilisées, car ces deux couleurs marquent la honte suite à un « honneur amoindri ». Par ce que les motifs étaient de grande importance sur le champ de bataille, il en fut de même pour le déploiement des couleurs.

 La règle principale à se rappeler ici est la suivante : le métal est toujours exhibé sur la couleur et la couleur est toujours exhibée sur le métal. Par exemple, bleu sur or et non bleu sur vert, car la précision ou la distinction des motifs en serait réduite.

 La blason est orné de diverses couleurs : on distingue les émaux au nombre de cinq (l’azur, le geules, le sable, le sinople et le pourpre), deux métaux (l’or et l’argent), et diverses fourrures. Les couleurs sont soit peintes selon le ton qu’elles indiquent, soit représentées sous forme de dessins en noir et blanc, grâce à un système de lignes et de points créé au 17ème siècle par Hérald Silvestre de Petra-Sancta.

 

LES EMAUX

Note : dans l’explication des divers signes et symboles, nous employons à dessein les termes de droite et de gauche en nous plaçant par rapport au lecteur. C’est seulement lorsque nous lirons ensemble quelques blasons que nous nous placerons alors par rapport au porteur et emploierons les termes d’usage de dextre et de senestre.

1.L’or. 
a.Couleur jaune.
b.Planète : le soleil.
c.Pierre : la topaze.
d.Symbolisme : noblesse, intelligence, vertu
Couleur du soleil et du plus précieux des métaux il symbolise la pureté, la majesté et le principe divin manifesté dans la matière.
Selon les pays il est la vie, la vérité, la raison ou l’immortalité.

2.L’argent. 
a.Couleur gris ou blanc.
b.Planète : la lune.
c.Pierre : la perle.
d.Symbolisme : sagesse, richesse
En général : symbole de l’élément terre, le blanc représente la pureté, la virginité et la transcendance, mais il est également lié à la pâleur du cadavre. Selon les civilisation c’est la mort, le deuil, la couleur du centre du monde qui signifie l’ascension spirituelle vers la lumière et le retour à l’unité

3.Gueules
a.Couleur : Rouge.
b.Planète : Mars
c.Pierre : le rubis.
d.Symbolisme : désir de servir sa patrie, amour
En général : symbole universel de l’élément feu, le rouge représente le principe de vie qui gouverne le monde animal, l’énergie circulant dans le corps, les émotions fortes. C’est la couleur de la guerre, de la force, de la virilité, de l’action.

4.Azur
a.Couleur : Bleu.
b.Planète : Jupiter.
c.Pierre : Saphir.
d.Symbolisme : fidélité, persévérance, loyauté
En général : à la fois profond et immatériel, le bleu, couleur de l’azur représente l’intelligence, la paix et la contemplation. C’est le ciel, l’infini, le vide d’où jaillit l’existence et auquel il retourne.

5.Sable
a.Couleur : Noir (gris foncé en fait)
b.Planète : Saturne.
c.Pierre : diamant.
d.Symbolisme : tristesse, humilité
En général : Selon les civilisations c’est le symbole de la mort, du mal, du deuil, du monde souterrain, du temps, de la fécondité ou de la renaissance

6.Sinople
a.Couleur : Vert.
b.Planète : Vénus.
c.Pierre : émeraude.
d.Symbolisme : liberté, joie, santé, espoir, honneur
En général : symbole de l’élément eau, le vert est lié au monde des sensations, mais il représente aussi la nature, dans ses processus de germination et de putréfaction.

7.Pourpre
a.Couleur : violet 
b.Planète : Mercure.
c.Pierre : améthyste.
d.Symbolisme : Majesté royale et impériale, souveraineté et justice, largesse. 
Selon les civilisations c’est le symbole de la mort, du mal, du deuil, du monde souterrain, du temps, de la fécondité ou de la renaissance. Symbole de l’Eglise.

8.Carnation
a.Couleur : Rose tendre
b.Symbolisme : aucun, couleur chair dans les représentations humaines.

9.Orange
a.Couleur : orange. (héraldique anglaise)
b.Symbolisme : indéfini, ambition et valeur

10.Sanguine
a.Couleur ; rouge foncé – lie de vin.(héraldique anglaise)
b.Symbolisme : La patience, bataille, victoire.

11.Terre.
a.Couleur ; marron.
b.Symbolisme : nature.

 

 300px-Turkikset dans AUX SIECLES DERNIERS

FOURRUES OU PANNES :

L’hermine, représentée par un champ blanc moucheté du motif de la queue d’hermine, symbolise la dignité et la noblesse.

Le Vair, composé à l’origine de pièces de fourrures, représenté maintenant par de petites cloches alternées d’argent et d’azur, en lignes horizontales, symbolise une haute marque de dignité.

 

METAUX

L’Or (jaune), représenté par un pointillé, symbolise la générosité, la bravoure et la persévérance.

L’ARGENT (blanc), représenté par un champ nu, symbolise la sérénité et la noblesse.

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...