Après la pluie vient le beau temps
Posté par francesca7 le 25 mai 2013
VENEZ ME REJOINDRE SUR LE FORUM : http://devantsoi.forumgratuit.org/
Ce proverbe indique bien la vicissitude des choses d’ici-bas !
Pour ne pas perdre courage il faut se rappeler que, par suite des divers changements de température, la pluie vient effectivement après le beau temps et vice versa (tour à tour). On trouve cette idée déjà exprimée en latin dans ces trois mots : Post nubila Phœbus, dont le proverbe français est l’exacte traduction. Au XIIIe siècle, on écrivait : Après la pluye, le biau tans. C’est une consolation, un peu banale, il est vrai, qu’on adresse sauvent aux malheureux ; car quelquefois, à la douleur et à l’inquiétude, succèdent la joie et la tranquillité. On peut citer à l’appui de ce proverbe ces mots du poète Virgile :
Multa dies variique labor mutabilis aevi Rettulit in melius. |
dont voici le sens : Souvent le temps, dans ses différentes vicissitudes, a rétabli des affaires compromises. Et cette autre phrase du même auteur :
Multos alterna revisens Lusit et in solido rursus fortuna locavit. |
qui se traduit ainsi : Plus d’une fois la fortune, se faisant un jeu dépasser d’un parti à l’autre a affermi ceux qu’elle avait ébranlés.
J.- B. Roussean (1671-1741) nous a laissé à ce sujet des vers qui expriment d’excellents sentiments, les voici :
Fais tête nu malheur qui t’opprime ; Qu’une espérance légitime Te munisse contre le sort. L’air siffle ; une horrible tempête Aujourd’hui gronde sur ta tête, Demain tu seras dans le port. |
Citons un dernier exemple, pris encore à un de nos poètes, Voltaire (1694-1778) :
Cédons à la tempête ; Sous ses coups passagers il faut courber la tête, Le temps peut tout changer. |
Effectivement, les variations de l’atmosphère doivent nous inspirer du courage dans l’adversité. Après la peine viendra le plaisir, car le bien succède souvent au mal. La Fontaine n’a-t-il pas dit (Livre VI, Fabte XXI) avec sa bonhomie encourageante :
Sur les ailes du Temps la tristesse s’envole ; Le Temps ramène les plaisirs. |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.