Musée de Brou en Bourgogne
Posté par francesca7 le 6 mai 2013
Musée de Brou EN Bourgogne
Adresse : 63 bd de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Horaires d’ouverture au public : Du 1/10 au 31/03 : 9 h à 12 h et 14 h à 17 h – du 1/04 au 30/06 : 9 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h – du 1/07 au 30/09 : 9 h à 18 h
Téléphone : 04 74 22 83 83
Courriel : musee.de.brou@bourgenbresse.fr
Site web : Page Facebook du Monastère Royal de Brou
Situation sur plan : Localiser le musée de Brou
Brou, autrefois petite agglomération née autour du prieuré bénédictin établi au voisinage de Bourg, c’est maintenant un quartier englobé par l’extension urbaine.
Il est possible de visiter l’église en même temps de la Musée à Brou. Ce monument où le gothique flamboyant est pénétré par l’art de la Renaissance, est contemporain du château de Chenonceau. En avant de la façade, on verra à plat sur le sol un cadran solaire géant, recalculé en 1757 par l’astronome Lalande, enfant de Bourg.
La façade principale, au pignon trilobé, est très richement sculptée dans sa partie centrale. Le tympan du beau portail Renaissance représente, aux pieds du Christ aux liens, Philibert le Beau, Marguerite d’Autriche et leurs saints patrons. Au trumeau, saint Nicolas de Tolentin, à qui l’église est dédiée (la fête de ce saint tombait le jour de la mort de Philibert) ; dans les ébrasements, saint Pierre et saint Paul. Surmontant l’accolade du portail, saint André. Toute une flore sculptée, gothique flamboyant (feuilles et fruits) ou d’inspiration Renaissance (laurier, vigne acanthe), se mêle à une décoration symbolique où les palmes sont entrelacées de marguerites.
Les façades du transept, plus simples, offrent un pignon triangulaire à pinacles. La tour, carrée, élève ses cinq étages sur le flanc droit de l’abside. La nef, en entrant dans l’église… on apprécie la clarté blonde qui baigne la nef et ses doubles bas-côtés. La lumière des fenêtres hautes illumine l’enduit des murs sur lequel a été dessiné un faux appareillage. Les piliers composés d’un faisceau serré de colonnettes montent d’un seul jet à la voûte où ils s’épanouissent en nervures multiples aux clefs ouvragées. La balustrade qui court au-dessous des fenêtres de la nef est finement sculptée. L’ensemble architectural a beaucoup de noblesse. Dans la 2ème travée de la nef, à droite, une cuve baptismale en marbre noir du 16ème siècle porte la devise de Marguerite. Le bras droit du transept a un remarquable vitrail du 16ème siècle représentant Suzanne accusée par les vieillards (en haut) et disculpée par Daniel (en bas).
La nef et le transept accessibles aux fidèles, étaient séparés du chœur, domaine propre des religieux et sanctuaire des tombeaux, par le jubé. A sa droite s’ouvre la chapelle de Montécuto qui représente des maquettes expliquant les procédés de constructions employés à Brou.
Étonnante richesse décorative d’arc en anse de panier, surmontées de sept statues religieuses. Le chœur est la partie capitale de l’église. Marguerite a tout mis en œuvre pour obtenir la perfection dans la magnificence. Prise d’ensemble, l’ornementation sculptée de Brou frise l’excès…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.