A la maison des fermiers
Posté par francesca7 le 12 avril 2013
De tous temps, les enfants participent à la vie de la maison et exécutent une quantité de petits travaux :
- scier, fendre ou rentrer le bois, casser le fagot,
- Garder les oies, les moutons, les vaches,
- Nourrir et « curer » les lapins, les volailles,
- Mettre le foin en « bouillots » (tas),
- Relever les gerbes, glaner les épis oubliés pour les poulets,
- Echeniller les choux, récolter les doryphores pour les détruire,
- Ramasser les pommes de terre,
- Arracher les betteraves….
Lorsqu’il reste un peu de temps à soi, on en profite pour s’amuser un peu :
- Traîner à travers la campagne,
- Dénicher les oiseaux, les chasser au lance-pierre,
- Poser quelques collets,
- Braconner un peu dans les étangs…
Aujourd’hui, dieu merci ! c’est plus calme on a la télé !
LA TOILETTE : dans la cuisine, la seule pièce chauffée de la maison, la toilette se fait avec une cuvette d’eau, un gant, un savon et une serviette jusqu’aux années 1960. Depuis, la salle de bains est aménagée à la place de la « chambre à four » ou de la « souillarde ».
LES REPAS : Le petit déjeuner des enfants se compose d’un bol de chocolat ou de café au lait avec du pain cassé dedans. A midi, les produits de la ferme sont à l’honneur : viandes (poulet, lapin, porc…) et légumes du jardin (beaucoup de pommes de terre sous toutes les formes de préparation), fromage. Le soir, on dispose souvent des restes ; soupe au lait ou grasse, quelques légumes, œufs, fromage, confiture. Les gâteaux, les crêpes, les gaufres et les tardes sont réservés aux dimanches, jours de fête et veillées entre voisins.
LA VEILLEE : Après le dîner, la journée d’hivers se termine par la veillée. Les familles voisines se regroupent chez l’une ou chez l’autre, à tour de rôle. Les plus courageux marchent même jusqu’au hameau, voire au village voisin. A la lueur de la lampe à pétrole, les hommes jouent au « cascaret » ou aux « tarots » tandis que les femmes cousent, brodent, raccommodent, tricotent au coin du feu en racontant quelques petites histoires ou en chantant. La soirée s’achève par une collation où l’on déguste les gâteaux, les gaufres, les tartes ou la charcuterie de la maîtresse maison…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.