Une chouette découverte dans le Morvan
Posté par francesca7 le 4 avril 2013
Plus petit rapace nocturne d’Europe, la chevêchette a été observée pour la première fois en Bourgogne, dans le Haut-Morvan, le 18 novembre 2012. Une découverte effectuée par Cécile Détroit, ornithologue à la Société d’Histoire naturelle d’Autun (SHNA) et Dominique Veron, bénévole à l‘association, dans le cadre de l’Observatoire de la faune de Bourgogne. En France, la chevêchette était jusqu’alors connue dans les Alpes, le Jura, les Vosges et a été récemment découverte dans le Massif central et l’Aude. « C’est au cours de prospections menées en parallèle au suivi de la chouette de Tengmalm dans le Haut-Morvan que nous avons vu et entendu cette chevêchette « explique Cécile Détroit ; initié par Daniel Sirugue, conseiller scientifique au Parc naturel régional du Morvan dans les années 1990, suite à la découverte de l’espèce dans le Morvan, ce suivi de la Tengmalm, destiné à connaître l’état de la population, a été repris en 2011 par la SHNA. « Cela fait tout juste deux ans que nous avions engagé les recherches en parallèle au suivi de la Tengmalm. Comme les deux espèces fréquentent des habitats similaires, nous supposions que si l’une était présente, l’autre pouvait l’être aussi » poursuit l’ornithologue.
Mesurant moins de 20 cm pour un poids de 60 à 100 grammes, la chevêchette ressemble aux chouettes des livres d’enfants avec sa tête plate, ses petits yeux jaunes bordés de cercles concentriques et surmontés de grands sourcils blancs, son bec crochu jaunâtre, sa robe tachetée et sa queue à rayures. Elle se nourrit principalement de petits oiseaux ou de petits rongeurs, parfois de sa taille, qu’elle chasse « à l’affût » perchée au sommet d’un arbre. Ayant besoin de cavités naturelles pour se reproduire, elle s’installe généralement dans d’anciennes loges de pic épeiche, dans de vieux voisement de feuillus.
« C’est une espèce très discrète qui vit dans des milieux très peu fréquentés par l’homme, explique Cécile Détroit ; on la détecte grâce à son chant caractéristique. Heureusement elle a des moeurs beaucoup plus diurnes que les autres rapaces nocturnes, rendant son observation possible ne journée. Les recherches vont bien sûr se poursuivre afin de savoir si l’espèce se reproduit dans le Morvan et, si c’est le cas, qu’elle est la taille de la population » conclut notre ornithologue.
La région Bourgogne est désormais dotée de deux petites chouettes boréales forestières. Le Morvan, montagne bourguignonne porte bien son nom !
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.