Histoire de la petite ville de Saulieu
Posté par francesca7 le 21 mars 2013
Le nom de Saulieu (sans patronyme connu) est issu de la ville de Saulieu en Bourgogne (21). L’ajout du nom de terre de La Chomonerie (olim la Chomonerie à Lurcy-le-Bourg, Nièvre) date du XVIIIe siècle. Une branche aînée, subsistante ne le porte plus à l’état civil.
Si la filiation de cette famille n’est parfaitement connue que depuis le début du XVIe siècle, le nom est cité dès le XIIe siècle.
Avant le XVIe siècle, des familles portant le nom de Saulieu se succèdent : les vicomtes de la ville, vassaux des évêques d’Autun s’éteignent au XIIIe siècle, tandis qu’une autre branche semble avoir déjà quitté le Morvan. Hugues de Saulieu est ainsi l’un des premiers bailli de Bourgogne (bailli de Langres et de Champlitte). Il faut ensuite attendre la fin du XIVe siècle pour retrouver à Autun un juriste dont la descendance a donné au XVe siècle des spécialistes du droit. Ils ont successivement servit la Maison de Chalon-Arlay, princes d’Orange, puis les ducs de Bourgogne. Si leur ascension à cette époque se traduit par des mariages de plus en plus fameux (l’on passe d’alliances avec des grands bourgeois de Besançon, à des familles féodales comme les familles de Chalon et des Beaux), on perd subitement leur trace vers 1450.
Les Saulieu ont donné de nombreux personnages marquants depuis le XVIe siècle et notamment un contrôleur des armées du Roi, des échevins de Nevers et un contrôleur des finances de cette même ville, des bourgeois de Paris, deux receveurs des tailles du Nivernais, un page du Roi, des officiers,des chevaliers de différents ordres (Mont-Carmel et Saint-lazare, Saint-Louis, Ordre du Lys et de la Légion d’honneur). Par ailleurs, quatre générations successives ont occupé la fonction de maire de Lurcy-le-Bourg (Nièvre), leur commune d’origine.
Cette famille maintenue noble en 1702 a fourni à au moins quatre reprises des preuves de sa noblesse (1667, 1702, 1756, 1765). Elle a comparu en 1789 dans l’ordre de la noblesse du bailliage du Nivernais. Plusieurs générations n’ont pas craint de prendre des qualificatifs de bourgeoisie dans le cadre de l’exercice d’activités commerciales, ce qui illustre bien la complexité de la société de l’Ancien Régime, beaucoup moins strictement cloisonnée qu’on ne le pense parfois.
Plusieurs des représentants ont portés sous l’Ancien Régime le titre de chevalier et ses représentants actuels portent habituellement ceux de comte (courtoisie, branche ainée) et vicomte (courtoisie, branche cadette)
La Maison de Saulieu est composée de trois branches. Les comtes de Saulieu, Les vicomtes de Saulieu de La Chomonerie et les vicomtes de Saulieu O’Toole (courtoisie). Guillaume, comte de Saulieu est le chef de famille depuis le décès de son père : Jacques, comte de Saulieu. François, vicomte de Saulieu de La Chomonerie a fondé le journal Les Routiers en 1934 et en 1935 la chaîne des Relais Routiers. Le journal est dirigé depuis 2002 par son petit fils Laurent de Saulieu O’Toole succédant à son père Patrice de Saulieu O’Toole. La famille de Saulieu est décorée de l’ordre de Cincinnati pour son aide apportée à l’armée américaine lors de la guerre d’indépendance des États-Unis, comme la Bataille des Saintes aux côtés du comte de Rochambeau et dumarquis de La Fayette. Jacques Amable, vicomte de Saulieu de La Chomonerie est co auteur avec Jean de Vaulchier et Jean de Bodinat de l’Armorial de l’ANF. Armorial de référence pour l’héraldique français. Les vicomtes Jacques Amable et Patrice de Saulieu ont publiés de 1962 à 1965 un journal mondain : La gazette du Monde et de la Ville.
Propriétés de famille
- Miré, Propriété du vicomte et de la vicomtesse de Saulieu de La Chomonerie
- Grand-Rullecourt, Propriété du vicomte de Saulieu O’Toole
- Le Moulin Barry, Propriété des vicomtes Bertrand et Thierry de Saulieu de La Chomonerie
- Pommera, Propriété du vicomte Laurent de Saulieu O’Toole
- Lurcy, Propriété du comte de Saulieu
- La Roche, Propriété de Monsieur Jean-Paul Mornet
- Vicomte de Saulieu de La Chomonerie . Actuel : Jacques Amable de Saulieu de La Chomonerie
- Vicomte de Saulieu O’Toole. Actuel : Patrice de Saulieu O’Toole
- Noms de Famille : Sur la demande du vicomte Patrice de Saulieu est ajouté au nom de Saulieu le nom O’Toole. O’Toole, nom de Jeune fille de La vicomtesse François de Saulieu.
Titres : Comte de Saulieu. Actuel : Guillaume de Saulieu
Image de François, vicomte de Saulieu de La Chomonerie
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.