• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

La Gaule « Barbare » du 3ème au 11ème siècel (partie 3)

Posté par francesca7 le 18 mars 2013

 

Quelques mots sur les peuples maritimes de la Gaule. La seule installation durable des Saxons se trouve dans le Boulonnais (villages en –thun, comme Offrethn, ou en –sant, comme Wissant) et dans le Bessin (villages en –ham, comme Ouistreham). Bien plus important, les Bretons sont venus du pays de Galles et de Cornouilles dès la fin du IIIè siècle, sur l’appel des Romains, afin de renforcer les garnisons romaines sur la côte armoricaine de la Manche contre les pirates saxons (noms de lieu : Bretteville, Bretonneux…).

La Gaule

 légende  ▲ en rose : royaume de Lothaire

▲en vert : royaume de Louis

▲ en jaune : royaume de Charles

D’autres guerriers bretons passent en Armorique à la fin du 4ème  siècle, avec le Romain Maxime, vainqueur des Pictes et des Scots. Fuyant l’invasion saxonne en Bretagne, les Bretons émigrent en Armorique, surtout entre 450 et 550. Chrétiens, romanisés (sauf pour la langue), ils sont des auxiliaires fidèles des armées romaines, combatifs, mais mal organisés. Vidée de ses habitants au Bas-Empire, l’Armorique se repeuple ainsi facilement et ses noms se celtisent : les pagi deviennent « pou », les plèbes « plou » et les vici « gui ». A l’ouest d’une ligne Vannes/ Saint Malot, la fusion avec la population autochtone, très réduite, est rapide. Le particularisme linguistique breton entraîne rapidement un séparatisme belliqueux, voire un expansionnisme qui oblige les Francs à s’en protéger en construisant une sorte de limes, en ligne de forts appelés Werke (La Guerche).

martel dans AUX SIECLES DERNIERSAutres réfractaires à la poussée franque : les Basques, ou Vascons (Glascons), peuple proto-ibérique réfugié dans les montagnes pyrénéennes, qui acceptent mal la domination gothique et encore plus mal l’expansion franque. L’épisode le plus significatif de leur état d’esprit est l’attaque du col de Roncevaux au moment où Charlemagne passe en Espagne afin de lutter contre les Sarrasins. Il faut attendre la deuxième vague d’invasions qui va troubler et disloquer l’Etat carolingien.

Le royaume wisigothe de Tolède, qui englobe encore la Septimanie (Bas-Languedoc), même après la défaite de Vouillé en 507, s’effondre en quelques années sous la poussée des Arabes qui commencent leurs percées en « France » dès 719, prise de Narbonne, puis d’Avignon (721), de Toulouse et de Carcassonne (725). Nîmes, Arles, Autun, Lyon, Mâcon, puis lors d’une deuxième vague, Bordeaux et Poitiers sont menacées par les musulmans qui enlèvent richesses, femmes et enfants. Des Pyrénéens se convertissent à l’Islam. Les Tourangeaux commencent à trembler quand Charles de Herstal (Martel), maire du palais du dernier roi mérovingien, arrête l’expansion arabe à Poitiers (732). Mais les musulmans ne lâcheront le Roussillon et la garnison disputée de Narbonne qu’en 759, sous Pépin le Bref, premier roi carolingien. Reprenant l’idée des empereurs du 2è siècle, les souverains francs font venir des réfugiés goths d’Espagne pour remettre en valeur les terres du Narbonnais, dévastées au 8è et 9è siècle ; les Carolingiens leur donnent même des propriétés. Les invasions vont reprendre au 11è siècle surtout après le partage de Verdun (843).

Un moment intimidés par la puissance de Charlemagne, les Arabes d’Afrique du Nord reprennent leurs attaques au IXè siècle, en visant l’Italie, plus riche. Entre 806 et 810, la Corse est d’abord dévastée, puis totalement occupée par les pirates maures, et si ses habitants s’enfuient dans les montagnes, d’autres sont déportés par centaines en esclavage.

La mort de Charlemagne enhardit les Sarrasins qui ravagent les côtes provençales entre 828 et 842, attaquent Marseille en 838 et 848, Arles en 842 et 850, la Camargue en 869, et établissent, pour un siècle, à La Garde Freinet, une base de départ constantiensis_1540pour leurs expéditions vers les alpes (lac de Constance, Piémont, Valais). Les villes de Fréjus, d’Antibes, de Toulon disparaissent ; Nice et Vence déclinent ; l’intérieur de la Provence se vide, et même après la chute de La Garde-Freinet en 972, les Provençaux s’installent dans des villages perchés, car les razzias continuent régulièrement jusqu’au début des croisades. Les Maures ont laissé des traces dans la toponymie, sauf dans le massif qui porte leur nom, et dans quelques patronymes, tels Maurin, Moreau, Albanic, Alteyrac…

La Magyars d’Ukraine, bousculés par les peuples de la steppe, s’installent en Pannonie vers 850, attaquent l’Italie en 898 et ravagent le quart est de la « Francie occidentale » pendant la première moitié du Xè siècle : la Bourgogne (921), Mende, Metz, Reims (924, les Alpes, la Bourgogne, la Champagne, la Provence (926), la Brie jusqu’à Orléans (937), de nouveau les Alpes, la Bourgogne et la Champagne -954), avant d’être définitivement battus par Othon 1er de Germanie en 955 près d’Augsbourg et contraints à s’installer dans le pays des Avars (Hongrie actuelle). Leurs dévastations n’ont pas eu de conséquences durables, sauf dans nos contes de fées ; le mot « ogre » vient du hongrois.

Les Normands, ces « hommes du Nord, sont les vrais fléaux de Dieu dont auront à souffrir les Français pendant un siècle. Ces cavaliers des mers quittent leur Scandinavie à partir de la fin du VIIè pour des raisons encore obscures (essor démographique nécessitant la conquête de nouvelles terres plus fertiles ?). Ils vont, grâce à leur extraordinaire mobilité qui fait leur force, ravager toute la France et y établir même deux Etats, dont un durable, sur la Basse-Loire et la Basse Seine.

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...