• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Le fauteuil du Loup en Côte d’Or

Posté par francesca7 le 15 mars 2013

 

Dans son histoire de Vic sous Thil, Charles Prudhon note « qu’au début du 19ème siècle, les paysans venant à passer près de la roche de Galafre (goinfre) ne manquaient jamais de s’arrêter pour crier :

-          En Gallas ! En Gallas !

Les jeunes gens du pays (les communiants) se rendaient en Galafre pour y faire entendre ce cri. Il faut faire appel, selon Prudhon, à nos ancêtres. Autour de l’énorme pierre de granit, durement s’assembler plus d’une fois les anciens Gaulois, lorsqu’ils honoraient leurs dieux ou tenaient leurs conciliabules. Les échos de ce ravin durent souvent entendre ces mots que dans leur enthousiasme, prononçaient nos ancêtres. C’est ce souvenir qui s’est transmis jusqu’à nos jours (1880). »

A Dompierre en Morvan (21) le fauteuil du loup est une grosse pierre de granit d’environ deux mètres au carré. Le dessus et le flanc de ce poron (pierre) est curieusement creusé en forme de siège, d’où son nom. Il est situé au bord d’un chemin menant au pâtis des « méchants prés » en longeant la lisière nord du bois de la Feuillouse.

Tous les ans, le jour des Rameaux, la roche s’ouvre en deux au moment où la procession sort de l’église du village…

Dans ses flancs, l’on découvre alors une sorte de caverne, remplie des plus riches trésors. Mais aussitôt que la procession rentre à nouveau dans l’église du village, le fauteuil du loup se referme promptement sur le malheureux qui aurait osé y pénétrer.

Le fauteuil du Loup en Côte d'Or dans LEGENDES-SUPERSTITIONS le-fauteil-du-loup-300x225

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...