Une civilisation est un héritage
Posté par francesca7 le 5 mars 2013
« Une civilisation est un héritage de croyances, de coutumes et de connaissances lentement acquises au cours des siècles, difficiles parfois à justifier par la logique, mais qui se justifient d’elles-mêmes, puis qu’elles ouvrent à l’homme son étendue intérieure ». A. de Saint-Exupéry
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre grand-mère et votre grand-père tenaient tellement à une photographie fanée, à une bible usée, ou à ce petit bout de jardin derrière la maison ?
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les vacances passées avec votre famille maternelle diffèrent de celles passées avec votre famille paternelle ? C’est en cultivant et en conservant ces souvenirs, ces coutumes et ces traditions que l’on forme un héritage familial. Beaucoup de gens ont déjà effectué les recherches nécessaires pour conserver l’histoire de leur famille. Beaucoup ne l’ont pas fait. Souvent, nous ne savons pas comment commencer parce que notre famille est trop éparpillée géographiquement ou parce que nous pensons qu’il est trop tard pour étudier le passé.
Notre héritage familial, unique est ce que les généalogistes appellent « les indices de notre passé. Si on les rassemble et les assemble correctement, ces indices peuvent nous faire vivre l’aventure la plus intéressante que nous ayons jamais connue. Ces indices, découverts par d’autres membres de notre famille, peuvent nous apprendre l’histoire de nos origines ! Il est conseillé de rencontrer un bon généalogiste professionnel pour explorer complètement toutes les possibilités de recherche et pour établir notre arbre généalogique de manière satisfaisante. A moins d’avoir été particulièrement avisés et particulièrement chanceux, beaucoup de nos parents plus âgés auront disparu avant que nous ayons pu glaner leurs connaissances sur le passé de notre famille. Et pire encore, ils auront emporté avec eux quelques indices sur leurs origines.
Qui étaient ces gens qui nous ont donné notre nom de famille ? Pourquoi certains d’entre nous ont-ils reçu des noms de baptême et de confirmation ? D’où venaient les noms ? Dans quelle partie du monde nos homonymes se sont-ils fixés ? Où sont allés ceux qui sont partis pour l’étranger ? A quoi ressemblaient-ils quand ils vivaient ici ? Pourquoi ont-ils quitté leur pays ?
Si pour la plupart d’entre nous, ces questions sur notre passé ne dépassent jamais la simple curiosité, ce n’est pas parce que cela ne nous intéresse pas. En effet, qu’y a-t-il de plus fascinant que de retrouver les traces de ses origines ? Mais où commencer les recherches ? Quels documents doit-on chercher ? L’orthographe du nom a-t-elle, depuis ses origines, subi des modifications dues au temps, à des migrations à l’ignorance ou même à des impératifs politiques ? En fait, ce type de recherche exige un investissement considérable en temps et souvent en argent, et réclame des compétences particulières tout de même. Bien souvent nous remettons ce travail à plus tard….
Cependant, plus nous remettons ce travail et plus il est difficile. Essayons tout de même, laissons affluer nos souvenirs et rassemblons tous les détails dont nous avons entendu parler par un parent. Même l’indice le plus anodin peut, par la suite, s’avérer être une pièce du puzzle lors de la reconstitution de nos origine. Afin de comprendre à la fois les origines et toutes les éventuelles modifications de notre nom de famille, nous devons nous souvenir qu’une famille fait toujours partie d’un groupe plus important, d’une tribu, d’un clan, d’un peuple.
Pour la plupart d’entre-nous, c’est dans l’histoire des tribus et des peuples qui nous ont précédés que l’on a le plus de chance de trouver des indices pour commencer notre étude.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.