• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Propagande électorale de 1935 en campagne

Posté par francesca7 le 4 mars 2013

 

Propagande électorale de 1935 en campagne dans Côte d'Or la-propagande-electorale-178x300Traditionnellement, à chaque élection, une liste est ouverte et les habitants de la commune souhaitant faire partie du conseil municipal viennent s’y inscrire. Chaque électeur, ensuite, fait son choix de sorte que chaque liste déposée dans l’urne ne comporte que onze noms au plus. Tous les candidats ayant obtenu la majorité absolue, à l’issue du premier et du deuxième tour de scrutin, sont déclarés élus.

La lecture de près de 200 ans de registres de délibérations (1792 à 1989) montre que les Dompierrois ont jours su élire des représentants sérieux, compétents, respectueux des traditions républicaines et démocratiques. Dans le passé, la commune était pauvre, sans grandes ressources, avec des tas de besoins. Si quelquefois la population manifestait sa désapprobation et surtout son impatience, les décisions du conseil étaient inévitables et guidées par le bon sens. De nos jours, le système de rémunération des communes s’est beaucoup amélioré et la situation précaire du 19ème  siècle n’est plus. Finis l’écorçage des bois de Courcelotte ou l’abattage de quelques peupliers pour faire face à une dépense imprévue !

Voici un modèle de candidature aux élections de 1935 :

 

PROPAGANDE ELECTORALE

CHERS Concitoyens,

Sollicité par de nombreux amis, je viens poser ma candidature au scrutin de ballottage du dimanche 12 mai 1935.

Vous me connaissez tous depuis de longues années, je vis parmi vous comme employé agricole, je connais vos besoins et me crois hautement qualifié pour représenter vos intérêts au sein du conseil municipal.

Mon programme sera bref :

Néanmoins, je veux porter à votre connaissance ce que j’ai l’intention d’élaborer tout d’abord :

-       Empierrement des chemins ruraux.

-       Cylindrage, goudronnage des chemins d’intérêt communs avec trottoirs dans le village.

-       Création d’une cabine téléphonique ;

-       Adduction d’eau avec borne-fontaine.

-       Reboisement des pâtis communaux pour en augmenter le rapport.

-       Repeuplement en gibier d’une variété très productive.

-       Aaugmentation des cadres de la compagnie des sapeurs-pompiers à laquelle j’y adjoindrai un colonel. Pour y maintenir la bonne harmonie j’instituerai un banquet mensuel avec les mets les plus variés pour satisfaire les estomacs les plus délicats, de plus je doterai la compagnie d’une moto-pompe pour la lutte contre les doryphores.

 

Pour réaliser tout ce programme, je ne toucherai pas au budget communal, je ne voterai pas de centimes additionnels, je demanderai des secours à l’Etat, au Département, aux communes voisines. Je mettrai un impôt sur les célibataires, mariés et sur les pères de famille sans enfant. Avec une subvention du ministre de l’agriculture j’instituerai un concours de producteurs dont je ferai partie.

Je ferai délivrer des permis de pêche qui seront d’autant plus élevés que les besoins seront pressants.

Enfin, pour terminer, j’instituerai un syndicat d’ouvriers agricoles avec augmentation de salaire, diminution de travail, journée de huit heures, semaine anglaise, repos dominical sur toute la ligne.

Quant à mes opinions politiques, vous les connaissez, n’étant inscrit à aucun parti, je suis fermement attaché aux institutions républicaines, j’en suis un ardent défenseur, je favoriserai la petite exploitation, je lutterai contre le capitalisme et les magnats de la terre.

A dimanche donc, tous aux urnes ! pas d’abstention !

Vive la République laïque, démocratique et sociale !

VICTOR R.

-                                                                                                           Ancien combattant du 305è en temps de paix,

-                                                                                                           Membre de l’Institut conologique de France,

-                                                                                                           diplômé de l’Académie de Maison-Baude,

-                                                                                                            Créateur du syndicat des partisans du moindre effort.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : 100 ans de vie rurale à Dompierre en Morvan A.Monin.

 

 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...