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    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

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Le chèvrier de nos ancêtres

Posté par francesca7 le 3 mars 2013

LE CHEVRIER

(petits métiers, paru en 1890)

Le chèvrier de nos ancêtres dans ARTISANAT FRANCAIS chevrier 

Le chevrier à Paris, n’a rien de commun avec celui du Val d’Andorre. Il ne vient pas de si loin, il n’est pas si vieux et, s’il était sorcier, cela m’étonnerait beaucoup. Le voyez-vous au milieu de ses chèvres au poil brun, à la carcasse anguleuse, à l’oeil curieux et lascif : elles mettent volontiers les cornes en avant, quand on les veut traire.

Si l’on me demande quelle est la propriété du lait de chèvre, je répondrai que c’est de coûter meilleur marché que le lait de vache à la campagne et plus cher à

Paris. Pourquoi ? Je n’en sais rien. D’ailleurs connaissez-vous quelqu’un qui en boive, du lait de chèvre ? Moi je ne connais personne ; mais beaucoup de gens doivent se désaltérer ainsi, car le nombre de ces animaux augmente dans Paris.

Le chevrier a dû quitter les hauteurs et les solitudes de Montmartre pour conduire lui-même ses élèves dans nos rues. Ce pasteur, semblable au Ménalque de Virgile, souffle dans un chalumeau et en tire des accents tout à fait rustiques. Il y a des moments où, en traversant la place de l’Europe, je me crois transporté en pleine églogue : Dic mihi, Damoeta, cujum pecus ? an Melibaei ? C’est vraiment un métier nouveau.

Autrefois les ânesses à clochettes remorquaient à peine un cabri solitaire ; à cette heure, les ânesses ont presque disparu pour faire place aux troupeaux hélants que vous savez.

La chèvre, à Paris comme au village, reste fantasque, capricieuse et indépendante. Sur le bord du trottoir elle n’a pas plus peur d’une voiture, lancée au galop, que d’une avalanche, sur l’arête d’un abîme. Aussi fait-elle le désespoir de son chevrier, qui échange souvent son pipeau contre un fouet… c’est fâcheux, parce qu’au milieu de Paris le pipeau est bien couleur locale.

 chevrier1 dans ARTISANAT FRANCAIS

 

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