• BONJOUR A TOUS ET

    bienvenue (2)

     CHEZ FRANCESCA 

  • UN FORUM discussion

    http://devantsoi.forumgratuit.org/

    ............ ICI ............
    http://devantsoi.forumgratuit.org/

  • téléchargement (4)

  • Ma PAGE FACEBOOK

    facebook image-inde

    https://www.
    facebook.com/francoise.salaun.750

  • DECOUVERTES !

    petit 7

  • BELLE VISITE A VOUS

    aniv1

    PETITS COINS DE PATRIMOINE QUI SERONT MIS EN LUMIERE AU DETOUR DE NOTRE REGION DE FRANCE...

  • Cathédrale St-Etienne-Auxerre

    St-Etienne Cathédral, Auxerre

    « La restauration est une opération qui doit garder un caractère exceptionnel. Elle a pour but de conserver et de révéler les valeurs esthétiques et historiques du monument et se fonde sur le respect de la substance ancienne et de documents authentiques. Elle s’arrête là où commence l’hypothèse, sur le plan des reconstitutions conjecturales, tout travail de complément reconnu indispensable pour raisons esthétiques ou techniques relève de la composition architecturale et portera la marque de notre temps. » citation Charte de Venise, art. 9, ICOMOS, 196.

  • M

    JE SUIS ORIGINAIRE MOI-MEME DE LA BOURGOGNE....

  • FRANCE EN IMAGES

    G

    « Un monument restauré traduit les connaissances, les ambitions, les goûts, non seulement du maître d’oeuvre mais aussi du maître d’ouvrage : c’est le vrai révélateur de l’appréhension des édifices par une génération donnée, qui leur permet de reconnaître pour sien un édifice centenaire. » citation de Françoise Bercé.

  • amis

  • Méta

  • amis

  • Architecture Française

    5

  • Artisanat Français

    1

  • A

  • amour-coeur-00040

  • montagne

    Tout devient patrimoine : l'architecture, les villes, le paysage, les bâtiments industriels, les équilibres écologiques, le code génétique.

  • 180px-Hlézard1

  • Patrimoine Français

    3

    Citation sur la France.
    !!!!
    La France, je l'aime corps et biens, en amoureux transi, en amant comblé. Je la parcours, je l'étreins, elle m'émerveille. C'est physique. Pour l'heure, c'est le plus beau pays du Monde, le plus gracieux, le plus spirituel, le plus agréable à vivre. En dépit de ses défauts, le peuple français a des réserves inépuisables de vigueur, d'astuce et de générosité. j'écris cela en toute connaissance de la déprime qui périodiquement enténèbre nos compatriotes. Ils ont une pente à l'autodénigrement, une autre au nihilisme. Je suis français au naturel et j'en tire autant de fierté que de volupté. J'ai pour ce vieux pays l'amour du preux pour sa gente dame, du soudard pour la servante d'auberge, de l'érudit pour ses grimoires, du paysan pour son enclos, du bourgeois pour ses rentes, du croyant des hautes époques pour les reliques de son saint patron... J'ai la France facile, comme d'autres ont le vin gai ; je l'ai au coeur et sous la semelle de mes godasses. Je suis français, ça n'a pas dépendu de moi et ça n'a jamais été un souci. Ni une obsession. Toujours un bonheur...

    Dictionnaire amoureux de la France - Denis Tillinac.

  • a bientot

Le Ferronnier – Serrurier – Tôlier du 20è siècle

Posté par francesca7 le 2 mars 2013

 Venez me rejoindre sur le forum  http://devantsoi.forumgratuit.org/ 

 

Le Ferronnier - Serrurier - Tôlier du 20è siècle dans ARTISANAT FRANCAIS ferronier-1-192x300

 

Au début du XXème siècle, Dompierre en Morvan (21) possédait un atelier de ferronnerie : La maison Melou. Cette fabrique familiale commence son activité en 1904. Père et fils y travaillent, ainsi que deux employés et, occasionnellement, un voisin ou deux. La production va des entourages de tombes et des grilles en fer forgé, aux voitures d’enfants, en passant par le semoir à betteraves.

Cet outil rudimentaire fut inventé et mis au point à Dompierre en Morvan, dans ce même atelier. Le « s’moir à biottes » est constitué d’un manche soutenant un sac de toile, servant de réserve à graines, à la base duquel un tube conduit celles-ci vers une pointe creuse et fendue dans le sens de la longueur. Su le manche, une poignée coulissante commande, selon sa positon, l’ouverture ou la fermeture de la pointe ainsi que l’obturation ou non du sec à graines ; pour semer les betteraves, il suffit d’enfoncer la pointe du semoir dans la terre meuble, et d’actionner la poignée qui libère quelques graines. Cet instrument permet de semer rapidement et sans grand effort les betteraves en poquet.

Dans l’atelier, un moteur à essence entraîne un long arbre qui court au plafond, équipé de poulies d’où dégringolent de larges courroies vers les machines ( tour, meules, etc…). Une petite fonderie permet aussi de mouler des pièces comme des essieux de chariot ou des poids d’horloge. La production de la forge est écoulée localement, chez les marbriers (entourage de tombes), les quincailleries et les particuliers ; l’activité de cet atelier s’est arrêtée en 1924.

LE SERRURIER TOLIER : Monsieur Joël Beauvisage, créateur des foyers fermés pour cheminées…..


Un atelier de serrurerie – tôlerie s’est installée à Jadron (21) en 1977. Un vaste local de 700 m² a été construit en 1981, destiné à recevoir des machines modernes, mais néanmoins encombrantes. Les premières années, M. Joël Beauvisage a fabriqué des nourrisseurs pour bétail, des pièces de tôlerie pour engins de travaux publics (aussi bien en acier qu’en aluminium), ainsi que la serrurerie classique : rampes, balcons, portails en fer forgé.

Depuis 1983 les « foyers fermés » pour cheminées constituent l’essentiel de la production (50 %). Cet appareil a été mis au point à Dompierre en Morvan par notre tôlier, Joël, dont l’invention est protégée par un « modèle déposé » (1983).

Cette trouvaille constitue un moyen de chauffage remarquable, de plus en plus répandu dans notre région. D’aspect esthétique, le foyer peut être inséré dans n’importe quelle cheminée (fabrication sur mesures), capable de fonctionner ouvert cheminée classique) ou fermé (feu continu) et de diffuser, par des gaines, l’air chaud récupéré autour du foyer. Ce « produit-phare », entièrement fabriqué dans l’atelier, demande en moyenne trois jours de travail et bénéficie des matériaux les plus performants du marché : vitrerie (Japon), briques réfractaires, isolation, peinture (insensible aux très hautes températures). Chaque appareil pèse de 200 à 35O kg.

La diffusion est régionale et Monsieur Beauvisage assure personnellement la vente de sa fabrication en l’exposant aux grandes foires de notre secteur : Avallon, Tonnerre (89), Montbard, Saulieu (21). La promotion se fait également par le « bouche à oreille », entre les artisans-installateurs et leurs clients (jusqu’à DIJON).

ferronier-3-300x199 dans Côte d'OrLa ferronnerie classique et la fabrication de petites pièces destinées à supporter des composants électroniques constituent l’autre moitié de la production.

L’atelier traite environ 50 tonnes de ferraille par an. Un chariot élévateur et un point roulant assurent la manutention des pièces lourdes. Les machines les plus diverses cisaillent, plient, poinçonnent, percent, meulent, découpent, soudent, forgent tour à tour l’acier, qu’il soit en plaques, en barres ou en tubes.

Par cette réalisation, Monsieur Joël Beauvisage montre que l’esprit d’entreprendre et la créativité n’ont pas encore totalement déserté nos campagnes. Exemple à suivre de l’époque … 

Laisser un commentaire

 

leprintempsdesconsciences |
Lechocdescultures |
Change Ton Monde |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | C'est LE REVE
| Détachement Terre Antilles ...
| ATELIER RELAIS DU TARN ET G...