Le Saut du Gouloux
Posté par francesca7 le 25 février 2013
« le Saut de Gouloux »,
cascade classée « Patrimoine naturel protégé »
En Morvan, dans la Nièvre (58)
A travers un parcours ludique, vous découvrirez cet environnement exceptionnel, naturel et boisé, avec son célèbre pont DUPIN traversé par la Cure et le Saut de la Truite.
Son restaurant panoramique vous accueille toute l’année pour vous faire découvrir une cuisine riche de produits locaux, accompagnée de vins régionaux.
Tél. : 03 86 78 28 55 – Site Internet : www.saut-de-gouloux.com
Maison du Tourisme du Parc du Morvan
Tél : 03 86 78 79 57
Site web : http://tourisme.parcdumorvan.org
Sur la commune de Gouloux à 5 km de St Brisson, le Saut de Gouloux, est un haut lieu touristique du Morvan. A cet endroit le cours d’eau « le Caillot » tombe dans une faille ancienne qui a créé le surplomb, se terminant en une cascade de 10 mètres de haut. Cette cascade située dans la profondeur de la forêt ne se voit pas de la route, on la découvre progressivement grâce au bruit de l’eau qui s’amplifie à mesure de l’approche, le chemin d’accès est bordé d’anciens murets de pierres moussues, de feuillus et de conifères ce qui donne à cet endroit un caractère sauvage et authentique. Une cabane sonore est installée près de la rivière pour amplifier ce « Gloussements d’eaux vives ». A côté de la cascade, nous voyons de beaux murs de granit, ce sont les ruines de deux moulins, l’un à farine et l’autre à huile, ainsi que l’emplacement d’un ancien port de flottage. Ce site servait autrefois au flottage du bois car le Morvan fournissait du bois de chauffage à Paris et on acheminait les bûches par les cours d’eau : Cure, Yonne. Des panneaux sur le site permettent de découvrir l’histoire du site. Parking et restaurant ont été aménagés pour votre plus grand plaisir.
La valeur paysagère du site du saut de Gouloux fait l’objet d’une reconnaissance et d’une protection nationale sous la forme d’un « site classé Loi 1930 ». Le décret du Premier Ministre a été pris le 23 juillet 1982.
Ce classement de 64 ha comprend, outre le Saut proprement dit et les moulins, la confluence Cure-Caillot, la denivelée de la Cure, le pont Dupin et la vallée de la Cure en aval. Le principal motif est le caractère « pittoresque intimiste et sauvage dans son écrin boisé ». Le second est historique.
Confrontés à des éléments naturels rudes et impétueux, les hommes ont su, au fil des siècles, s’en accommoder et même en tirer partie. Les sentiers aménagés, agrémentés de panneaux, vous permettent de découvrir les différentes facettes naturelles du site, ainsi que les éléments qui marquent l’intervention passée de l’homme.
Depuis 1991, le Conseil Général de la Nièvre met en œuvre une politique en matière de protection, de gestion et d’ouverture au public d’Espaces Naturels Sensibles.
Ces actions permettent de sauvegarder et aménager des espaces présentant de forts intérêts écologiques et paysagers.
Les aménagements et constructions réalisés sur le site du Saut de Gouloux sont issus d’une initiative concertée de la communauté de communes des Grands lacs du Morvan et du Conseil Général de la Nièvre avec la bienveillance de la commune de Gouloux
un site à visiter : http://www.saboterie-marchand.com/loisirs-saboterie-marchand-gouloux-nievre.php
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.