Au château de la Bresse (71)
Posté par francesca7 le 21 février 2013
Ecomusée du château de la Bresse
bourguignonne (Saône-et-Loire – 71)
Installé depuis 1981 à Pierre-de-Bresse, dans le cadre prestigieux du château départemental édifié au XVIIe siècle par les comtes de Thiard, l’Écomusée de la Bresse bourguignonne a pour vocation d’étudier, de protéger, de mettre en valeur l’ensemble des patrimoines naturel et culturel du territoire de la Bresse bourguignonne.
En préservant et en expliquant les bâtiments, les sites, les paysages, les objets, les témoignages écrits et oraux, l’Écomusée joue un rôle déterminant dans la connaissance, la sauvegarde et le développement de la Bresse bourguignonne et de son identité.
Véritable conservatoire de la mémoire du pays bressan, l’Écomusée présente à travers ses expositions permanentes le milieu naturel, l’histoire, les métiers anciens, les aspects de la vie traditionnelle et la situation économique et sociale actuelle de la Bresse bourguignonne.
Des expositions temporaires (ethnologie, histoire, art, artisanat, photographie,…), des projections audiovisuelles, un centre de documentation et de recherche, des salles de conférences, une boutique, un salon de thé et une saison musicale complètent cet ensemble.
Avec l’aide et la participation de la population, l’Écomusée a développé sur l’ensemble de son territoire un réseau de musées thématiques, relais de son action : à Cuiseaux (« Le vigneron et sa vigne »), à Louhans (« L’atelier d’un journal »), à Rancy (« Chaisiers et Pailleuses »), à Saint-Germain-du-Bois (« L’agriculture bressane »), à Saint-Martin-en-Bresse (« La maison de la forêt et du bois »), à Verdun-sur-le-Doubs (« La maison du blé et du pain »), à Sagy (vitrine géante interactive sonorisée, point de départ d’un circuit de découverte des moulins).
L’Écomusée anime aussi un certain nombre de lieux de mémoire et de musées chez l’habitant : huilerie Jaillet à Cuiseaux, Forge Raffin à Louhans, le site de la Tuilerie à Varennes-Saint-Sauveur ainsi que les différents moulins appartenant au circuit. Il a également pour ambition de faire connaître au jeune public son travail de sauvegarde et de mise en valeur de l’identité bressane, d’impliquer le public scolaire dans la connaissance du patrimoine sous tous ses aspects.
Il met ainsi à la disposition des enseignants de la maternelle au secondaire toute une palette d’outils pédagogiques : classes patrimoines et classes artistiques (hébergées dans les communs du château), participation à des P.A.E., mallettes pédagogiques (sur la forêt bressane, les étangs, l’école autrefois), films, fiches-jeux, journées découverte du patrimoine bressan (visites du château de Pierre-de-Bresse et des antennes thématiques) et ateliers d’animation pédagogique (autour notamment des différentes expositions temporaires).
Cette approche diversifiée du patrimoine a pour objectif d’inciter les jeunes à une réflexion et à une prise de conscience personnelle du rôle et de la responsabilité qui leur incombent à l’égard de leur cadre de vie et de leur environnement.
POUR TOUT RENSEIGNEMENT :
ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE
Château – 71270 Pierre-de-Bresse
Web www.ecomusee-de-la-bresse.com
Mail ECOMUSEE.DE.LA.BRESSE@wanadoo.fr
Procurez-vous le dépliant qui vous expliquera tout :
http://www.musees-bourgogne.org/fic_bdd/museesinfos_fichier/1307538829.pdf
L’Ecomusée à Pierre-de-Bresse
Edifié au XVIIe siècle par Claude de Thiard de Bissy sur l’emplacement d’une ancienne maison forte seigneuriale, le château de Pierre-deBresse et son parc restent aux mains de cette famille jusqu’au XIXe siècle.
Le château est acquis en 1956 par le Conseil général de Saône-et-Loire. Depuis 1983, l’ensemble des bâtiments fait l’objet d’un important programme de travaux. Les intérieurs du château de Pierre-de-Bresse, les extérieurs, les douves, la grille d’entrée et la perspective allant de cette grille au corps de logis sont classés Monuments Historiques. Le public y découvre désormais des expositions permanentes évoquant, illustrant et expliquant les milieux naturels, l’histoire, les aspects de la vie traditionnelle et les situations économique et sociale actuelles de la Bresse bourguignonne.
Faisant honneur à son « écrin », deux salles d’expositions sont consacrées à « la vie de château » et présentent les lieux tels qu’ils étaient à l’époque de l’illustre famille Thiard.
Les différents aspects du milieu naturel bressan sont présentés (géologie, cours d’eau, forêt, Cultures…).
Une salle consacrée à l’histoire explique les éléments constitutifs du territoire de la Bresse.
Les arts et traditions populaires (costumes, poteries, musique) ainsi que les activités emblématiques bressanes (paillage de chaises, élevage de poulets, tuilerie, etc. ) sont évoqués par le biais de nombreuses vitrines et reconstitutions.
Une salle est consacrée au mobilier. L’Ecomusée possède divers types de meubles, qu’ils appartiennent au milieu rural traditionnel modeste ou à un registre plus recherché.
La collection Noirot d’animaux naturalisés est présentée dans l’une des tours du château où une borne multimédia permet d’écouter différents chants d’oiseaux.
L’architecture bressane est abordée au deuxième étage du château. D’autres espaces sont réservés aux projections audiovisuelles, aux expositions temporaires, au centre de documentation et de recherche, à la boutique, au salon de thé et aux conférences.
Chaque année, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne accueille une programmation riche d’événements et de manifestations : saison musicale, conférences, projections de films documentaires, …
L’Ecomusée fête ses 30 ans
L’année 2011 marquera les 30 ans de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. C’est en effet en 1981 que Pierre Joxe alors député de la Bresse et président du Conseil Régional de Bourgogne en décidait la création. Le projet avait mûri tout au long de l’année 1980 ; décrétée « année du patrimoine » et avait commencé de prendre forme en octobre de la même année avec le financement d’une étude de préfiguration, versé au grand frère du Creusot-Montceau.
Les choses allaient désormais « aller leur train ». Mais quel jour est vraiment né l’Ecomusée ?
Le 9 mai 1981, lorsqu’un petit groupe réuni à la mairie de Sagy a décidé de son appellation en ajoutant le qualificatif de bourguignonne au nom de Bresse ?
Le 4 juillet 1981, lors de l’inauguration de sa première exposition temporaire au château départemental de Pierre-de-Bresse, une exposition-manifeste intitulée tout simplement « Mémoire d’un territoire », ouverte de juillet à octobre et guidée par de grands élèves de la cité scolaire de Louhans ?
Le 24 août 1981 lors de la déclaration de « l’association de préfiguration de l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne » à la Sous-préfecture de Louhans ?
Ou encore le 1er octobre 1981, jour d’embauche de la première équipe de salariés de l’établissement ?
Sans doute un peu chacun de ces jours-là et bien d’autres qui allaient suivre comme ceux :
du sauvetage du Musée du blé et du pain de Verdun-sur-le-Doubs en 1982,
de l’inscription sur la liste des Musées contrôlés par la Direction des Musées de France et
des premiers travaux au château de Pierre-de-Bresse en 1983,
de l’ouverture de la première antenne, celle de la Forêt à Saint-Martin en Bresse en 1983
de la publication du premier guide-découverte de la Bresse bourguignonne en 1984,
de l’inauguration de la première galerie d’exposition permanence intitulée « 12 idées
pour une expo » en 1985 à Pierre-de-Bresse,
de la conservation in situ des machines du journal « l’Indépendant » et de sa collection
complète à Louhans en 1986,
de l’ouverture de toutes les autres antennes jusqu’à celle sur l’eau au moulin de Montjay
ainsi que le transfert du musée du Terroir de Romenay sur son site du « champ bressan » en 2010.
30 ans émaillés de joies, de succès mais aussi de peines avec en particulier la perte de plusieurs collègues et membres fondateurs.
30 ans de « vraie vie » en somme, avec à ce jour la réalisation de plus de 100 expositions, d’à peu près autant de publications, plus d’un million de visiteurs reçus, 13 sites ouverts au public, à tous les publics … 400 membres actifs, plus de 2 000 donateurs, une centaine de bénévoles, une vingtaine de professionnels, beaucoup d’amitié et de solidarité, quelques coups de gueule, et … pas mal de projets pour les 30 ans à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.