Tuilerie artisanat en Côte d’Or
Posté par francesca7 le 18 février 2013
La tuilerie de mon village
Pour fabriquer des tuiles, il faut de l’argile de Thil, du sable, de la sciure de bois et de l’eau.
Premièrement, l’argile et le sable sont mélangés et broyés dans des machines , puis un pétrin malaxe le tout avec de l’eau pour en faire une pâte. Deuxièmement, la pâte passe dans une filière avec le moule désiré au bout pour former une tuile plate, une brique, une tomette… troisièmement, il faut sécher les pièces à l’air libre. Quatrièmement, il faut mettre les tuiles dans un grand four à gaz pour les faire cuire à 1 040°c, pendant 40 heures. Enfin, Monsieur Laurent Eric, l’artisan les sort du four.
Son leitmotiv : « maintenir vaille que vaille une approche du métier authentique, ce qui ne veut pas dire rétrograde. Au début des années 2000, j’ai remis à plat tous mes matériaux et investi dans de nouveaux fours». La production artisanale est orientée vers les monuments historiques et la restauration d’anciennes demeures.
Cette tuilerie traditionnelle existe depuis 1862, elle a malheureusement brûlé une fois en 196O, mais a été reconstruite et reste unique en Côte d’Or.
Voir la VIDEO à consulter pour connaître mieux la TUILERIE LAURENT ; http://www.tuilerie-laurent.fr/index.php?page=artc&lang=fr&art_id=7
Historiquement : TUILERIE LAURENT
François LAURENT 1862-1899
Paul LAURENT 1899-1937
Henri LAURENT 1937- 1990
Eric LAURENT 1990 à nos jours
C’est en 1862 que mon arrière grand-père François Laurent travaillant à la tuilerie d’Aisy-Sous-Thil, eut l’idée de prendre dans son mouchoir de l’argile au bord d’un chemin de Thil-La-Ville sur la commune de NAN sous THIL (21390).
De cette argile naissent quelques tuiles plates, cuites dans le four de son patron. Au défournement il constata, avec satisfaction, la qualité apparente de son essai. Il décida d’acheter une parcelle de ce terrain pour concrétiser son rêve : Fabriquer des tuiles avec l’argile de Thil. C’est ainsi que naquit la TUILERIE LAURENT.
Durant l’été 1988, je viens seconder mon père et j’entreprends des travaux importants pour faciliter la manutention des produits. C’est en 1990 que je deviens officiellement la quatrième génération à faire fonctionner cette Tuilerie.
Après démolition des vieux fours à bois, je fais l’acquisition en 1999 et 2008 de fours à gaz plus moderne et plus économique. Avec ces deux fours et une bonne organisation du travail, nous assurons désormais une fabrication de qualité et dans des délais honorables.
Voir quelques réalisations ici : http://www.tuilerie-laurent.fr/index.php?page=artc&lang=fr&art_id=5
Coordonnées de la Tuilerie :
Éric Laurent La Tuilerie 3 RD 108 21390 Nan-sous-thil Tél. : 03 80 64 52 75 Coordonnées GPS : Longitude : 47.393193 |
Heure d’ouverture de la tuilerie : Visite payante de la tuilerie par groupe de 15 personnes minimum, |
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.